Partant du fait que l’éducation est le moteur du développement et une entrée vers la réforme des sociétés. Et dans le contexte des discussions au sujet de l’approche imminente de la nomination du président de l’Autorité de la qualité de l’Enseignement Fondamental et Secondaire. Il est devenu nécessaire de rendre justice à un des cadres de ce secteur qui a démontré une expérience pionnière dans ce domaine. Quelqu’un qui possède une vision politique et une vision stratégique solide qui le qualifie plus qu’une autre personne pour briguer ce poste. Il n’est autre que l’Inspecteur Général chargé de l’enseignement secondaire, Moustapha Sidaty Sidi Salem.
L’inspecteur général Moustapha Sidaty Sidi Salem vous a démontré ses 25 ans d’expérience dans le secteur, au cours desquels il a accédé à toutes les responsabilités: il a été professeur de deuxième cycle, puis directeur des études chargé de cours, puis surveillant général, puis directeur des études, pour être ensuite promu au grade de directeur d’établissement, avant d’obtenir un certificat d’aptitude à la profession d’inspecteur de l’enseignement secondaire, avant d’être nommé Inspecteur Général chargé de l’enseignement secondaire.
– Au niveau politique et partisan : Il est passé de chef d’unité de base, au poste de responsable de la jeunesse dans la sous-section, ensuite secrétaire chargé à l’orientation de la section et enfin, élu délégué au congrès.
Il s’est vu confier la responsabilité de coordinateur de moughataa dans toutes les étapes de la réimplantation des structures du parti. Il a été choisi à plusieurs reprises comme coordinateur adjoint, puis comme coordinateur général lors des élections municipales et parlementaires. Il fut aussi coordinateur régional lors des récentes élections présidentielles. .
Il est considéré comme membre actif des comités centraux du Parti, notamment le Comité de refondation du Parti, le Comité d’orientation politique et du Comité de concertation élargie.
Dans le domaine de l’action sociale et civile, il est devenu président d’une association de développement active à l’Assaba, Guidimagha, Gorkol et Nouakchott. Il a ensuite travaillé comme coordinateur de nombreux projets de développement financés par des partenaires de développement GIZ / UNICEF / WORLD VISION / PAM UNFPA. .
Pour ces considérations, tout le monde considère Ould Sidi Salem comme l’homme le plus qualifié pour diriger cette autorité, et pour y mener les réformes nécessaires. A cela s’ajoute son soutien inconditionnel du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et son dévouement dans la défense son régime et à l’action qu’il mène pour l’exécution de ses engagements.
Pour illustration :