Urgent CNDH: La Mauritanie reçoit officiellement le Statut (A) de l’alliance globale des Institutions Nationales des droits de l’homme.

Écrit par Super User le . Publié dans Politique

Le, jeudi 16 mars 2023, notre pays a reçu officiellement L'attestation d'obtention du Statut (A) de l'Alliance globale des institutions nationales des droits de l'homme auprès du conseil des droits de l’homme des Nations Unies 

  Ce statut est le plus élevé parmi les classifications accordées par cette alliance aux commissions nationales des droits de l'homme, car elles sont soumises à une échelle de trois catégories (A.B.C) selon l'indépendance, la crédibilité et le mérite de chaque commission, et sa compatibilité avec les Principes de Paris.

Au nom de notre pays, l'attestation du statut (A)a été reçue par M. Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni ,  Président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme, à la tête d’une commission composée des membres de la commission Feity Elalem et Moulay El Hacen Soueylim, au cours de l'Assemblée Générale de l'Alliance Globale des Institutions des Droits de l'Homme, tenue à Genève ces jours-ci, qui a réuni plus de sept cents participants, en plus des partenaires de cette alliance, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies  et le Programme des Nations Unies pour le développement.

La Commission nationale des droits de l'homme avait obtenu ce classement à la fin  de l'année 2020, mais les conditions de la pandémie qui ont suspendu la convocation de l'Assemblée générale de cette alliance globale ont retardé la réception officielle par notre pays de ce classement.

  Nous soulignons que le Statut (A) est une note rare dans la sous-région, car de nombreux pays comme le Sénégal, l'Algérie et la Tunisie en sont dépourvus.

La CNDH honore ainsi le Pays.

Logo