Après la rencontre organisée par le Réseau des Maires pour la Promotion de la Citoyenneté, de la Cohésion Sociale, et de la Culture de la Paix, c’est au tour de la Ministre des Affaires Sociales de l’Enfance et de la Famille de se rendre au Guidimakha, le 4 Juillet pour s’enquérir des problèmes et des préoccupations des populations de la Wilaya du Guidimakha.
Cette visite comme le précédent en réponse à la dynamique amorcée par le Premier Ministre s’intègre dans les directives de son Excellence, le Président de la République, Mr. GAZOUANI qui invite les décideurs politiques à développer des rapports de proximité avec les populations.
Cette action portée par la Ministre est à féliciter, car les femmes du Guidimakha reconnues comme les bras actifs de l’économie mauritanienne font face à d’innombrables handicaps d’ordre social (préjugés sociaux), économique (sous emploi, difficultés d’accès au foncier) et politique (faible représentativité des femmes au sein des institutions politiques (0 maire + 1 Députée).
La Ministre dont la mission est d’assurer la solidarité nationale et la protection sociale des groupes vulnérables, le bien être de l’enfant, ainsi que la promotion et la participation des femmes au processus décisionnel et au développement socio-économique, doit pour ce faire s’atteler à suivre les politiques et les mesures relatives au Genre, aux groupes vulnérables, les mesures visant le respect des droits de la femme dans la société de manière à garantir l’égalité des chances dans les domaines politique, économique, social et culturel, la sensibilisation de la société sur les droits des femmes , le suivi de l’application des conventions internationales applicables en matière des droits.En dépit de son statut de femme, de la saison pluvieuse, de l’éloignement et de l’enclavement de la Wilaya, la Ministre a tenu vaille que vaille à s’y rendre pour écouter et consigner les doléances des populations. Il ne reste que ses collègues d’emboiter les pas et suivre les rythmes de la cadence des Walis, de la Commissaire à la Sécurité Alimentaire, du Réseau des Maires, et enfin du MASEF pour susciter l’espoir auprès des populations. Ces acteurs étatiques ont bien répondu et accompagné les instructions du Président de la République. Le temps est venu pour les autres départements MINISTERIELS de s’accommoder à la nouvelle réalité politique du pays, telle que décrite dans les engagements du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. AMINETOU TRAORE |