Le Coordinateur régional des OSC GFF du Guidimakha Mohamed BNEIJARA à présidé aujourd’hui dans la salle de réunion du conseil régionale une assemblée générale des jeunes du Guidimakha, l’objectif était de mettre en place ce groupe qui complètera  la coordination régionale de la coalition des OSC GFF, le Coordinateur a mis en exergue le rôle de la jeunesse surtout son lien avec la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant de l’adolescent et la nutrition dans notre pays.    


Après la  présentation des participants, le Coordinateur Régional a procédé à la présentation du GFF, qui est une structure financière Fonds fiduciaires  visant à promouvoir les Droits de la Santé Reproductive, mis en place par la Banque mondiale pour assister les pays à revenu faible. Il vise à appuyer un plaidoyer inclusif en faveur d’un accès accru aux services de santé sexuelle et reproductive. Il vise à étendre les DSSR pour tous, en particulier pour les femmes et les enfants qui constituent les cibles prioritaires, parce que les plus confrontés à la vulnérabilité.

Par la suite, il a indiqué que le GFF mobilise plusieurs partenaires : Acteurs Etatiques, Organisations de la Société Civile et Opérateurs privés et que notre pays y a adhéré depuis 2019.

Notre plateforme, selon lui fait partie de la coalition nationale fédérant 400 ONG réparties sur toute l’étendue du territoire national.

Par ailleurs, le Coordinateur a exhorté les jeune :

*    A s’impliquer pour contribuer à l’amélioration de la Santé de la Mère, de l’Enfant, de l’Adolescent ;

*    De conduire des recherches sur la Santé Reproductive-Nutrition et faire des émissions radiodiffusées ou des plaidoyers pour alerter l’opinion publique ;

*    De nouer des contacts avec les autorités administratives ;

*    D’organiser des rencontres périodiques.

Les échanges à la suite des présentations ont permis de  savoir que les jeunes ont plusieurs préoccupations, qu’ils vont créer un groupe WhatsApp. Ils vont tenir des réunions et produire des recommandations comme contributions.

Enfin les jeunes demandent à la coalition une formation et un accompagnement pour ce groupe.

Bintou Ndiaye

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *