Le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, M. Ahmed Salem BOUHOUBEINI a supervisé, mercredi, à Sélibabi, le lancement du « Projet de Vulgarisation des Mécanismes de plaintes » auprès de la CNDH au niveau régional, en partenariat avec l’Union Européenne.
Dans son allocution, le Président de la CNDH a déclaré que le lancement de cet atelier se joint aux ateliers lancés dans les wilayas du Hodh El Charghy et du Hodh El Garby, et que d’autres ateliers similaires seront lancés en Adrar, Brakna et Tiris Zemmour, pour vulgariser le mécanisme de plainte au niveau régional et d’informer les citoyens de leurs droits pour qu’ils puissent mieux les défendre.
Il a ajouté que l’objectif de la CNDH est de jouer le rôle de médiateur entre le Gouvernement et les Organisations de la Société Civile, soulignant que ces ateliers permettront de sensibiliser les citoyens à leurs droits juridiques, ce qui consolidera l’État de droit ainsi que la mise en œuvre des obligations de l’Etat. Il a enfin remercié l’Union Européenne pour l’aide qu’elle ne cesse d’accorder pour le bien-être des populations mauritaniennes.
A son tour, le Wali du Guidimagha, M. Ahmed DEH, a remercié la CNDH pour l’organisation de cet atelier qui revêt une grande importance, car permettant d’offrir aux citoyens ce service au niveau régional visant à rapprocher l’administration des citoyens, tel que préconisé par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani dans son programme électoral.
Depuis la signature de l’accord de Cotonou en 2000, un des objectifs de l’UE en Mauritanie est de favoriser l’émergence d’une société civile forte, structurée et impliquée dans l’élaboration et la mise en œuvre de toutes les stratégies de développement.
Dans la même lancée, le déplacement au Guidimakha de son Excellence l’Ambassadeur chef de la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie, Monsieur Gwilym JONES témoigne de son engagement pour la consolidation des acquis de la société civile et son rôle dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale.
Pour rappel, à l’instar des programmes précédents :
– Programme d’Appui à la Société Civile (PASOC), un premier pas vers le renforcement des capacités des OSC œuvrant en Mauritanie ;
– Programme de l’Union Européenne pour la Société Civile et la Culture (PESCC), qui a permis la structuration et le renforcement des OSC dans 6 wilayas du pays et accompagné le dialogue entre ces dernières et le Gouvernement.
Le lancement aujourd’hui de ce Projet au Guidimakha vient encore appuyer les OSC dans le cadre de la protection et de la défense des Droits de l’Homme. Il permettra sans nul doute de renforcer les liens entre les OSC et la CNDH qui est une institution nationale constitutionnelle qui a pour mission de veiller à la protection des droits sur toute l’étendue du territoire nationale.
Lors de la formation Dr Hacen M’BAREK, Chef du Projet à la CNDH a insisté que cette formation permettra aux OSC du Guidimakha de s’approprier les mécanismes de plainte pour pouvoir mieux défendre les droits en cas de violation.
Pour fini notons qu’il est prévu le 14 juillet 2022 à l’Hotel Wagadou une cession de formation sur le même thème cette fois destinée aux autorités sécuritaires et judiciaires sans l’adhésion desquelles aucune action soutenue par les OSC ne ferra long feu.
Aminetou TRAORE