Le wali du Guidimagha, M. Teyib Ould Mohamed Mahmoud, a présidé jeudi à Sélibabi, en présence du conseiller du ministre de la Santé chargé de l’assurance maladie, Dr Ba Mamadou, une réunion du comité régional en charge du suivi de l’évolution de la propagation du coronavirus.
La réunion a été l’occasion de discuter de l’évaluation de la situation actuelle, dans les détails et des plans de mesures de précaution et de diverses mesures adaptées à l’ampleur des risques de la vague actuelle de la pandémie.
Il s’agit aussi de voir le degré de préparation du personnel médical, la disponibilité des services de santé et des équipements pour faire face à tout développement éventuel, ainsi que la fourniture du vaccin dans tous les points et centres de santé de la wilaya.
Au cours de la réunion, le wali a souligné la nécessité d’efforts concertés pour relever le défi par une mobilisation globale en vue de la vaccination de tous les citoyens.
Il a appelé à activer les comités régionaux, de moughataa et villageois. Le wali a souligné l’importance des imams, des dignitaires et de la contribution de l’élite de la jeunesse pour sensibiliser la population à la gravité de l’épidémie, leur prodiguer des conseils, des orientations et les éduquer sur le danger que représente la sous- estimation de la pandémie. Il a insisté sur le suivi de la mise en œuvre des mesures de prévention dans espaces publics, tout en vaccinant les tranches d’âge à partir de 11 ans et en prenant soin de briser la courbe ascendante des atteintes.
M. Teyib Ould Mohamed Mahmoud a expliqué que les services régionaux et toutes les parties intéressées ont acquis des expériences et une expertise utiles en affrontant une vague précédente de l’épidémie qui a balayé la wilaya avant de reculer, avec l’aide d’Allah d’abord et suite aux efforts des élites locales qui ont coordonné de nombreux plans qui se sont avérés efficaces dans la wilaya.
Pour sa part, le conseiller du ministre de la Santé chargé de l’Assurance maladie a mis en relief la clarté de vision à travers les présentations faites sur la situation sanitaire dans le Guidimagha et les propositions pertinentes pour affronter la nouvelle vague, exprimant la volonté de l’ensemble du secteur à mettre en œuvre toutes les recommandations qui contribueraient à faire face à la propagation de l’épidémie.
Il a ajouté que le vaccin est disponible dans tous les points et centres de santé de la wilaya, y compris la dose de rappel, et que le ministère fait une course contre la montre pour combler tout manque de personnel, d’équipement et de moyens logistiques appropriés pour vacciner la population.
La réunion s’est déroulée en présence du président du conseil régional du Guidimagha, M. Issa Coulibaly, du hakem de Sélibabi, du maire de sa commune, du président de l’association des maires de la wilaya, des directeurs régionaux de l’action sanitaire, des affaires islamiques et de l’action sociale et d’autres représentants des services régionaux.