Fatimetou Abdelmalek, présidente de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique et du conseil régional de Nouakchott, a récemment exprimé son souhait de voir l’activation du Conseil supérieur des communautés territoriales, instance approuvée par l’Assemblée générale des Chefs d’État de l’Union Africaine en juin 2014 à Malabo, en Guinée Équatoriale.
Lors d’une rencontre importante, Mme Abdelmalek a remis un message du Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, également Président en exercice de l’Union Africaine, à Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine. Elle a souligné que l’approbation de ce conseil serait d’une importance capitale, comparable à la récente création d’un groupe consultatif des Nations Unies consacré aux communautés locales et régionales, visant à renforcer leur rôle dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ce groupe révisera la Charte du Futur lors du Sommet prévu à New York avant la fin de septembre.
Abdelmalek a exprimé sa gratitude envers le président mauritanien pour l’attention qu’il porte aux assemblées locales et régionales africaines. « Nous sommes convaincus que les collectivités et les gouvernements locaux unis jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de l’agenda de l’Union Africaine. Nous nous engageons à renforcer leur implication dans les programmes et les plans de la Commission de l’Union Africaine », a-t-elle déclaré.
Ce plaidoyer pour l’activation du Conseil supérieur des communautés territoriales vise à encourager une plus grande collaboration entre les gouvernements nationaux et les collectivités locales, afin d’assurer une mise en œuvre efficace des politiques de développement durable au niveau local.
Mohamed Moustapha