Le projet d’assainissement des déchets solides de la ville de Kiffa et des communes alentours géré par le Comité Régional des Maires de l’Assaba avec l’appuis des ONG ADIG (Mauritanie) et CORAIL Développement (France), sur financement de l’UNION EUROPEENNE entame sa dernière phase de mise en œuvre de la gestion des déchets solides sur 5 quartiers pilotes de la ville de Kiffa.
L’ensemble du projet, sur trois ans, a représenté une enveloppe de 30 millions de MRU financés par l’UNION EUROPEENNE et le Gouvernement de la REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE. Il a permis la mise en place d’un pilote pour la gestion durable de la gestion des déchets et ainsi assurer la sauvegarde environnementale et améliorer les conditions de vies des habitants de Kiffa.
Sous la présidence de Jemal Keboud, Président du CRMA, le Comité Technique du projet a validé le lancement de la dernière phase de mise en œuvre des opérations.
Durant ces dix derniers jours les membres du Comité Technique ont travaillé sur le terrain du futur CET temporaire et dans les quartiers de la ville pour engager la phase la plus importante des campagnes de sensibilisations, de travaux d’aménagement et d’équipement pour la collecte et le traitement des déchets pour une enveloppe de plus de 10 millions de MRU.
Mohaned BNEIJERA Directeur de l’ONG ADIG, Oumar BA chargé de Mission CORAIL Développement et Franck ELOI expert technique Corail Développement ont donc assisté le Président du CRMA, Jemal KEBOUD dans le démarrage de cette dernière phase engagée pour une durée de trois mois.
Nous sommes sûr que la réussite de ce projet permettra d’envisager à l’échelle nationale l’émergence de la prise de conscience des populations à la sauvegarde de l’environnement. Et que les travaux pilotes engagés permettront définir des solutions de collecte ,de traitement et de valorisation adaptés aux besoins.