À Ouagadougou, les réunions, concertations, discussions s’enchaînent depuis le coup d’État. Partis, organisations de la société civile prennent position par rapport à la transition qui débute. Il a été confirmé que l’ex-président Kaboré était en résidence surveillée dans une villa de la capitale, en bonne santé et bien traité selon lui. En revanche, les informations sont plus parcellaires concernant les autres dirigeants arrêtés.
On ne sait pas avec précision combien de ministres ont été placés aux arrêts ni à quels endroits ils se trouvent. On sait que le chef du gouvernement, Lassina Zerbo, est aujourd’hui en résidence surveillée, à son domicile. Pour rappel, il venait de s’installer à la primature il y a moins de deux mois, après de longues années à servir comme fonctionnaire international aux Nations unies.
Le ministre de la Défense, le général Barthélémy Simporé, est lui aux arrêts. Il occupait le poste depuis le mois d’octobre dernier et c’est lui qui avait assuré dimanche après-midi que la situation était sous contrôle. Il était chargé des tractations avec les mutins, des discussions qui ont échoué.
Troisième personnalité d’envergure : Alassane Bala Sakandé est aussi détenu. Président de l’Assemblée nationale depuis 2017, il avait pris la tête du MPP, le parti présidentiel, en septembre 2021. Son nom circulait comme candidat à la succession de Roch Marc Christian Kaboré en 2025.