Le Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay, a présidé jeudi une réunion cruciale du comité ministériel chargé de piloter et de mettre en œuvre la Stratégie nationale de lutte contre la corruption. Cette réunion s’est tenue dans la salle de réunion du Premier ministère, suite à la reconstitution du comité par décret lors du conseil des ministres du 11 septembre 2024. Ce comité technique, qui comprend des représentants du secteur privé et de la société civile, a pour mission de coordonner les efforts de lutte contre ce fléau.
Dès le début de la réunion, le Premier ministre a souligné l’importance capitale de la lutte contre la corruption dans le programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani. Il a également évoqué le rôle clé que le Comité de surveillance jouera dans le suivi et la mise en œuvre des stratégies pertinentes visant à promouvoir la bonne gouvernance, ainsi qu’à prévenir et détecter la corruption. Le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’instaurer une culture anti-corruption dans tous les secteurs susceptibles d’être touchés et de renforcer les systèmes et mécanismes de prévention.
Une des décisions importantes issues de cette réunion est la planification de réunions régulières tous les trois mois, avec la possibilité de convoquer des sessions extraordinaires si nécessaire. M. Ould Diay a souligné que la réunion d’aujourd’hui et celle précédente avec les coordinateurs des projets publics sont indissociables, car elles reflètent une volonté ferme et implacable de matérialiser la vision de Son Excellence le Président de la République dans la lutte contre la corruption. Il a affirmé que cette lutte est déterminante pour le succès de tout autre projet de développement.
À l’issue de la réunion, le Premier ministre a demandé aux organes de contrôle de préparer des rapports périodiques afin d’évaluer l’avancement de la mise en œuvre des différentes composantes de la Stratégie nationale anti-corruption 2023-2030.
Commentant les résultats de cette réunion, le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, a déclaré : « Le Comité de Pilotage de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption s’est réuni sous la présidence du Premier Ministre, conformément au décret n° 136-2024 du 11 septembre 2024, qui modifie certaines dispositions du décret n° 010-2024 portant création, organisation et fonctionnement dudit Comité. »
Pour sa part, l’inspecteur général de l’État, M. Sidi Mohamed Ould Boida, a indiqué que, en complément des décisions prises lors de la réunion, le comité a demandé l’amendement du décret régissant l’inspection générale de l’État afin d’assurer la préparation et la publication d’un rapport annuel sur ses activités. Il a également précisé que l’Inspection générale de l’État et l’Inspection générale des finances étaient chargées de fournir des rapports périodiques sur le contrôle et l’évaluation des performances à chaque réunion de ce comité.
Ces décisions témoignent de l’engagement du gouvernement mauritanien à lutter efficacement contre la corruption et à instaurer une bonne gouvernance au sein des institutions.