AMI – Les activités d’’une réunion de concertation sur le rapport relatif à la sécurité alimentaire et l’éradication de la faim à l’horizon 2030, ont été ouverts mercredi à Nouakchott.
Les participants à cette rencontre, examineront pendant 3 jours, des questions liées à la situation alimentaire et nutritionnelle, tout en tenant compte de leurs dimensions économiques et sociales, par rapport aux cinq objectifs intermédiaires dont l’objectif 2 sur le développement durable.
Le rapport débattu traite d’importants sujets dont le rôle du secteur privé et des acteurs de la société civile, les opportunités d’investissement et de financement ; qui seront approfondies au cours des concertations, afin de savoir le degré d’adaptation du cadre de notre investissement et le système de financement des activités liées à l’agriculture, l’élevage et la pêche, avec les besoins et les capacités des utilisateurs, en particulier les petits exploitants agricoles, éleveurs de bétail et pêcheurs.
Le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, M. Mohamed Ould Ahmed Aida, a rappelé dans son discours prononcé à cette occasion, l’engagement du gouvernement dans ce processus, depuis avril 2017, avec l’appui technique et financier de la FAO et la participation active des sociétés du secteur, de la société civile, de l’association des maires de Mauritanie et de nos partenaires au développement.
« L’objectif de cette rencontre est de déterminer une feuille de route, permettant d’identifier les actions prioritaires dans un cadre organisé et cohérent, afin d’assurer la sécurité alimentaire et d’améliorer la nutrition ainsi que pour encourager l’utilisation de nos ressources agricoles, pastorales et halieutiques, pour éradiquer la faim d’ici 2030 », a-t-il dit.
Il a rappelé également l’importance de cette opération pour le département, consistant à faire de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, des leviers essentiels de la croissance et d’affluents puissants de réduction de la pauvreté ainsi que des moyens pour la création d’opportunités d’emploi décents, de renforcement du développement durable, « conformément aux orientations de Son Excellence le Président de la République, qui fait de l’amélioration des conditions de vie des citoyens, une priorité».
Le président de la commission d’orientation de révision stratégique, M. Habib Ould Hemat, a passé en revue, dans son discours, les acquis de la commission, dont l’identification de la situation alimentaire, des secteurs de production tels que la pêche et l’agriculture et la préparation d’études, schématisant la situation générale de la sécurité alimentaire dans le pays, analysant et évaluant, les stratégies entreprises dans ce domaine.
La cérémonie s’est déroulée en présence du commissaire adjoint à la sécurité alimentaire, des secrétaires généraux des ministères des pêches et de l’économie maritime, de la santé, de l’agriculture, des affaires sociales, de la famille et de l’enfance et du directeur des stratégies et des politiques au ministère de l’économie et des finances.