BENNAHI ÉVOQUE LE CONTRÔLE DES TRANSACTIONS COMMERCIALES AFIN DE PROTÉGER LES DROITS DU CONSOMMATEUR
Le ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme a souligné mercredi lors d’une conférence de presse que le projet de décret qu’il a présenté au conseil des ministres, permettra d’assurer de façon précise et transparente le contrôle des transactions commerciales afin de protéger les droits du consommateur, en premier et de juguler le fléau de la fraude liée au poids, à la qualité mais aussi à la quantité des produits.
Ce décret permet aussi de protéger les producteurs en Mauritanie contre la concurrence déloyale.
Il également fait remarquer que l’adoption de ce texte rentre dans le cadre des recommandations techniques à l’échelle internationale dans le domaine de la métrologie légale pour ce qui est des produits préemballés.
Répondant à une question relative à une hausse supposée de prix de certains produits, le ministre a nié l’enregistrement d’une telle hausse, soulignant que durant cette période d’hivernage, il est parfois normal qu’il y ait des perturbations au niveau des prix de certains produits entrainant des augmentations, ajoute- t-il, qui restent, somme toute, insignifiantes.
Sur une autre question portant sur la lutte contre le fléau des produits périmés et falsifiés, M. Lemrabott Ould Bennahi a rappelé que son département a mis en place une stratégie de lutte qui a été renforcée d’un cadre juridique approprié, citant dans ce domaine l’exemple de mesures pratiques entreprises, notamment en termes de sanctions en cas de fraudes.
Par Cridem Actualités, avec AMI