Nouakchott News) – La gendarmerie mauritanienne a interpellé un réseau de 15 personnes, dont plusieurs employés de l’Agence de l’état civil et des documents sécurisés, suite à une plainte déposée par un citoyen.
Selon des sources d’Al-Akhbar, ce réseau comprend six employés de l’agence, parmi lesquels les responsables de cinq centres situés à l’intérieur du pays ainsi qu’un employé de l’administration centrale.
D’après ces mêmes sources, l’affaire a été déclenchée le 22 janvier lorsqu’un avocat, Me Ahmed Salem Ould Emberik, a déposé une plainte au nom du citoyen mauritanien EL Moctar Mohamed El Emine Sidi.
Ould Sidi a décidé de saisir la justice après avoir reçu une notification de l’application « Mon Identité » l’informant de son prétendu mariage, alors qu’il n’était en réalité pas marié.
L’affaire a débuté lorsque Ould Mohamed El Emine Sidi s’est rendu dans les bureaux de l’agence et a découvert, à sa grande surprise, qu’une décision judiciaire, accompagnée de tous les documents nécessaires, attestait de son mariage avec une femme qu’il ne connaissait pas.
L’enquête menée par la gendarmerie a rapidement révélé que cette fraude était liée à un réseau actif dans les services de visas. Ce réseau aurait cherché à obtenir un visa pour une femme en falsifiant un document de mariage l’associant frauduleusement au citoyen mauritanien résidant en Espagne.
Les suspects seront déférés devant le procureur demain, mardi.
Mohamed BNEIJARA