135 jours après sa nomination par le Président Mohamed Ould Cheikh Elghazouni, le Premier ministre Moctar Ould Diaye et son gouvernement peinent à amorcer une dynamique positive. Chargé de former un cabinet intégré et harmonieux, le gouvernement n’a pas réussi à avancer vers les objectifs fixés dans le programme électoral plébiscité par la majorité des Mauritaniens.
Les ministres en charge des départements liés à la lutte contre la gabegie et à l’emploi des jeunes n’ont pas fait de progrès significatifs. Ils n’ont pas encore eu l’audace de se rendre sur le terrain pour identifier les problèmes auxquels font face les jeunes, une cible centrale du deuxième mandat du président.
Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a mis en avant cinq défis majeurs que le pays doit relever pour améliorer sa capacité à exploiter ses ressources et énergies créatrices. Ces défis incluent :
- L’ancrage de l’État, des institutions et de la gouvernance.
- La faiblesse structurelle de l’économie.
- Le développement des ressources humaines.
- La consolidation de l’unité et de la cohésion sociale.
- Les enjeux sécuritaires et géopolitiques.
Dans l’attente de la préparation des politiques sectorielles et de la mobilisation des ressources financières nécessaires, le gouvernement s’engage à concentrer ses efforts, pour le reste de l’année, sur cinq chantiers essentiels :
- Accélérer l’exécution des grands projets en cours.
- Lever les obstacles qui freinent le lancement d’autres projets dont les ressources ont déjà été mobilisées.
- Concevoir et lancer des programmes prioritaires d’amélioration des conditions de vie des citoyens.
- Favoriser la participation des citoyens au suivi et au contrôle de l’action gouvernementale.
- Lancer des études nécessaires à l’exécution des réformes stratégiques évoquées.
Dans un contexte où les enjeux sociétaux deviennent de plus en plus pressants, il est essentiel que la population accède à des résultats concrets et à des solutions tangibles, surtout en matière de jeunesse et d’emploi. Le gouvernement doit faire preuve de détermination et d’efficacité pour satisfaire les attentes légitimes des Mauritaniens. En mettant en œuvre les engagements et les directives du Président, il a la possibilité de transformer ces défis en réelles occasions de progrès, ouvrant ainsi la voie à un avenir prometteur pour tous. Il est dans l’intérêt du gouvernement de ne pas laisser les citoyens perdre espoir dans le changement tant attendu, particulièrement après un premier mandat qui a déçu bien des attentes. Il est désormais temps pour le Président de saisir cette chance pour se rattraper et exiger de son gouvernement un changement véritable et significatif.
Mohamed BNEIJARA