Maréga Baba – Il n’est un secret pour personne, qu’il existe bien un groupe de caciques dan la direction de l’Upr qui voit d’un mauvais oeil la tenue d’un dialogue national inclusif dans le pays.
Et il est exact de constater que depuis une année, ce groupe joue la montre, utilisant tous les moyens pour le retarder au maximum, sous des prétextes souvent fallacieux.
L’objectif étant clair: faute de pouvoir empêcher la tenue de ce dialogue, (puisque le président de la république s’est engagé publiquement pour ce dialogue/concertation), il faut tout faire pour décourager l’opinion nationale, casser enthousiasme qu’il a suscité, créer un climat d’incertitudes sur la tenue de ces assises et rompre le consensus général des acteurs principaux autour de celui-ci.
Avec, en plus, une tentative dérisoire de diviser les forces d’opposition démocratique. Peine perdue, bien sûr.
Pendant ce temps le pays fait face à de multiples difficultés : les prix des denrées de première nécessité ne cessent de monter en flèche rendant la vie des populations intenable et la situation sociale de plus en plus tendue voire explosive.
La corruption à tous les niveaux continue, les inégalités, les injustices, les discriminations de toutes sortes sont le lot quotidien des populations, des groupes sociaux, des ethnies et tribus, bref le pays prend le chemin des lendemains qui déchantent.
Le président de la république, comme lui même a constaté et fait remarquer à plusieurs reprises, que ses engagements sont loin de prendre la voie de leur réalisation.
C’est même le contraire ! Parce-que simplement ce système qu’il continue de préserver ou de garder est incompatible et réfractaire à toute évolution, avec tout progrès. L’autre n’avait t-il pas dit : occupez- vous de mes amis, je m’occuperai de mes ennemis ?
Pendant ce temps, les tensions sous-régionales augmentent, en particulier dans nos frontières. Le monde est soumis à des incertitudes, et des tensions de plus en plus graves.
Les conséquences du déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui a débuté ce mardi 22/02/2022 pourraient venir s’ajouter aux conséquences de la pandémie de la COVID-19, et aggraver encore la situation économique mondiale déjà inquiétante.
Qu’Allah préserve notre pays de ses ennemis intérieurs et extérieurs.
Marega Baba Assa