Si de par sa fonction le ministère de l’Intérieur est chargé de la sécurité intérieure, de l’administration du territoire et des libertés publiques. Il est au cœur de l’administration Mauritanienne: il assure sur tout le territoire le maintien et la cohésion des institutions du pays. L’organisation de son département et les moyens humains et matériels mis à sa disposition font de lui l’autorité privilégiée de l’État pour garantir aux citoyens l’exercice de leurs droits, devoirs et libertés conformément à la Constitution et conventions que le pays a ratifiées. Le refus d’obtempérer à ses ordres écrits par une autorité sous n’importe qu’elle subterfuge fragilise l’Etat et donne l’impression aux citoyens que seule la corruption peut régler leurs problèmes. L’affaire Dreissa a fait l’objet de jugement juridique auprès du tribunal de NEMA dont copie est en annexe. Perdant confiance dans l’administration locale et l’accusant à tort ou à raison de prise de partie la population s’est adressée au Ministre de l’intérieur pour mettre fin à cette situation qui ne profite qu’a l’administration locale et constitue une menace sérieuse à l’ordre. (Un barrage cassé, une dizaine de personne pointe pendant plus d’un mois devant la brigade sur instructions du Procureur et une dizaine de personnes engagés devant la justice pour répondre aux fautes commises par les éléments de leurs groupes tout cela au prix de quoi ?).
Le Jugement auprès du tribunal de Nema en 2020
La lettre du Ministre de l’intérieur 0575 du 10 décembre 2020
Rien n’est plus judicieux que le contenu de cette lettre qui demande clairement pour mettre fin définitivement aux souffrances des populations et cette menace de sécurité de mettre fin à toute autre forme de décision et se conformer strictement au jugement du tribunal. Depuis décembre 2020 le Wali garde cette lettre dans le tiroir de son bureau.
Les attributions du Ministère de l’Intérieur qui lui sont dévolues ne trouvent tout leur sens que dans la seule finalité du respect des objectifs et priorités nationales à savoir les orientations du Président de la République et la Déclaration de politique Générale du Premier Ministre.
Ministère de souveraineté et à caractère horizontal, comme sa contribution à la mise en œuvre des grandes actions sectorielles développées par les autres départements ministériels.
Les conclusions de la mission de l’inspecteur General déjà entachées par plusieurs fautes dont il faut citer simplement le déplacement devant lui de toute une classe avec un enseignant et le drapeau national dans une place litigieuse est une manœuvre faite à l’ainsi de tous (Hakem Dren et IDN) par le Wali pour montrer que les Oulad Melouks ne peuvent plus être déplacés. Le Wali a gardé avec lui la lettre du Ministre depuis dix mois demandant aux OuladMelouks de construire pour mettre les pouvoirs publics en particuliers le Ministre de l’intérieur devants le fait accompli. Ce genre de personne de très mauvaises moralités lui confier le devenir des citoyens constitue un crime abominable et une trahison au Président de la République et à la Nation dans son ensemble. Le Wali tient à cette rébellion moyennant quel prix ? Ce qui est sûr est que ce comportement n’est pas fortuit.
SOW oumar l’eclairage