Le mardi 14 janvier 2025, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko avait décoré de l’insigne de « Commandeur dans l’Ordre du Lion du Mérite National Sénégalais »  le célèbre  homme d’affaires mauritanien Mohamed Ould Bouamatou au nom du président sénégalais  Bassirou Diomaye Faye « .

Cette distinction exprimait la  reconnaissance du Sénégal  pour  le rôle que cet homme d’affaires mauritanien joue  dans le renforcement des liens de fraternité, d’amitié entre la Mauritanie et le Sénégal.

Distinction vraiment  bien méritée pour Mohamed Ould Bouamatou, un mauritanien du Nord du Pays qui est Sénégalais par le cœur et par des activités économiques et financières entretenues depuis de très longues dates.  On peut même dire que la percée financière de ce multimilliardaire est née de ses relations avec le Sénégal pays voisin et surtout grâce à la vente du  saf-saf bouillon Maggi sénégalais en Mauritanie.

Cette distinction qui scelle un mariage de reconnaissance entre l’Homme d’affaires mauritanien et le pays de la Téranga, après son mariage avec une femme sénégalaise qui lui a donné des enfants qui ont brillamment réussis dans la vie, à l’exemple de Leilla Bouamatou actuelle Directrice Générale de la GBM,  est justifiée et une très bonne chose.

C’est d’ailleurs pourquoi Ould Bouamatou avait exprimé  sa profonde gratitude à l’endroit du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye pour cet honneur mérité, qui rend à César ce qui appartenait à César. Parce qu’il ne faut pas oublier  que Ould Bouamatou l’Homme d’affaires mauritanien,  est aussi un Mécène. Pour le Sénégal il  avait mis la main dans la poche pour apporter une contribution financière de 1,5 milliards de dollars au moment où le pays se débattait dans des difficultés financières aigues  pour faire face aux besoins humanitaires d’une population de  plus de 17.000.000 d’habitants menacée par la  Covid 19.

Le 15 avril 2020, un de mes confrères du Journal en ligne Klinfo (Kaolackinfos) avait écrit que : « le milliardaire mauritanien, Mohamed Ould Bouamatou, avait frappé les esprits des Sénégalais, en faisant un don d’un milliard à son pays de cœur, (le Sénégal), pour la lutte contre la Covid-19 ».

Et un autre journal sénégalais de référence, Senweb avait d’ailleurs ajouté, qu’au moment où le mécène mauritanien Ould Bouamatou était venu à la rescousse des sénégalais,

« la quasi-totalité des grosses fortunes sénégalaises et des entreprises étrangères établies au pays de la Téranga ont brillé par leur avarice ».

Donc, l’événement diplomatique au cours duquel, l’Homme d’affaire Ould Bouamatou a été honoré par le geste hautement honorifique du Premier Ministre Sénégalais Oumane Sonko, exprime évidemment la reconnaissance du Sénégal à ce Mécène mauritanien, qui est par ailleurs un des acteurs économiques clés  dans la promotion de la coopération régionale et sous-régionale, au bénéfice du développement et du partenariat durable sur le continent africain et au Sénégal en particulier.

Ce qui ne s’explique pas dans cette manœuvre d’approche de la diplomatie sénégalaise.

Ce n’est pas la première fois que le Sénégal élève un mauritanien à un rang honorifique.

En juillet 2021, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall avait présenté ses adieux à l’Ambassadeur de Mauritanie à Dakar, SEM Cheikhna Ould Moulaye Zeine  à l’occasion de la fin de sa mission au Sénégal.

Une fin de mission qui, aux yeux du président sénégalais méritait réellement tous les honneurs en hommage à l’effort considérable fourni par ce diplomate mauritanien pour une coopération dynamique entre la Mauritanie et le Sénégal tout  au long de son mandat au pays de la culture et de la Démocratie.

Si tous les mauritaniens s’accordent à considérer que le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rendu à César ce qui appartient à César en accordant à Ould Bouamatou la  distinction bien méritée, beaucoup de mauritaniens cependant ont été surpris par l’autre distinction. Celle accordée à Mohamed Zeine Abidine, l’Homme d’Affaire mauritanien qui ne brille pas par sa renommée sur le plan national.

Le Premier ministre sénégalais, M. Ousmane Sonko, à la surprise générale, avait, par la même occasion, au nom du Président de la République du Sénégal  M. Bassirou Diomaye Faye, décoré le Président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, du titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite.

Beaucoup de mauritanien de la classe économique et financière s’interrogent sur le dessous des cartes du choix porté sur l’homme d’affaire mauritanien  Mohamed  Zeine El Abidine pour cette distinction qui lui a été accordée. 

Pourquoi Zeine El Abidine  et pas les autres ?

Catapulté au plus haut du sommet de la hiérarchie du monde des affaires économiques et financières de son pays sous le régime de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed donne à beaucoup de mauritaniens une image floue de sa propre personne.

Il semble être établi par une enquête judiciaire, que l’ancien président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz était parallèlement à ses fonctions de président de la République, président d’un Patronat Familial  domicilié  à la Présidence de la République. Un patronat familial présidentiel dont, justement,  Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, selon l’homme de la rue,  était le plus important et le plus distingué membre.

Pour des mauritaniens avertis, le fait que la diplomatie sénégalaise ait porté son choix sur  Mohamed Old Zeine El Abidine, (quel qu’en soient les raisons), est une erreur monumentale.  Même si le communiqué stipule que cette distinction vient  en reconnaissance aux  efforts considérables menés par le président du patronat  dans la promotion des relations entre les secteurs privés des deux pays, ce choix reste une erreur monumentale.  

Ce choix reste une erreur monumentale au regard du rôle plus important  joué par d’autres hommes d’affaires comme  Isselmou Ould Tajidine (Président du Groupe BCI), Mohamed Ould Noueiguedh, du Groupe BNM,  (qui et le premier homme d’affaire mauritanien qui avait développé le partenariat public privé en Mauritanie et pus tard au Sénégal), ou Tidjiani El Housein du groupe Star-Oil Mie, qui a  une très grande  assise  posée  au Sénégal dans le domaine de la distribution des hydrocarbures.  Certains critiques économiques considèrent que cette distinction se trompe de récipiendaire.

Pour bon nombre d’analystes, ces trois hommes d’affaires mauritaniens contribuent beaucoup plus à l’intégration économique et financière entre le Sénégal et la Mauritanie que Zeine Ould Abidine, un nouveau-né dans le monde des affaires qui a été  allaité avec un biberon  dont le lait est pour  certains d’origine douteuse.

Par exemple. Implanté au Sénégal depuis 2015, le Groupe BCI de l’Homme d’Affaire Isselmou Ould Tajidine épaule le pays de la Teranga pour le maintien d`un cadre macro-économique stabilisé, une croissance soutenue, une inflation maitrisée et pour un  développement  d’infrastructures de bases par les activités de sa banque de proximité domiciliée au Sénégal.

D’autre part, en Avril 2022, au moment où le Sénégal ne savait pas où mettre de la tête à cause de la très grave pénurie du carburant qui avait secoué le régime de l’époque, Tijani El Hussein, un homme d‘affaires discret mais très efficace  avait prêté une main très forte à l’aéroport Blaise Diagne dans une situation périlleuse de stockage de Kérosène.

L’homme, petit de taille mais grand de cœur de générosité avait mis  à la disposition de l’Aéroport d’importantes quantités de Jet et des cuves de Senstock et particulièrement de SOS Pétroles au niveau de Smcady. 

Cette opération avait eu lieu à un moment critique d’indisponibilité de kérosène pour alimenter la plateforme aéroportuaire de Diass.

Enfin, Fils du riche homme d’affaire mauritanien feu Abdallahi Ould Noueiguedh, Mohamed Ould Nouaguedh fils, a toujours continué considérablement à développer, des relations commerciales de sa famille avec des opérateurs économiques sénégalais très avantageuses dans le domaine de l’import-export.

On peut donc se demander pourquoi, ces trois hommes d’affaires ont été omis par la distinction.

Peut-être simplement parce que, l’arrivée du Premier ministre du Sénégal en Mauritanie, sa réunion avec le patronat et cette cérémonie de remise de  distinction à Mohamed Zeine Abidine Ould Cheikh Ahmed, tous ces événements ont pour but  peut-être de  lubrifier  des relations  économiques et commerciales avec Nouakchott en vue d’ouvrir de nouveaux couloirs d’échanges « sécurisés » pour  la nouvelle équipe au pouvoir au Sénégal en Mauritanie.

« Lolou, en tous cas  man dey, douma kham loutakh ».

Peut-être que le temps jettera une lumière sur les dessous de table de cet inexplicable inexplicable.

Mohamed Ould Chighali

Journaliste indépendant

Groupe de Presse Francophone

de Mauritanie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *