Fatimetou Abdelmalek, présidente de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique et du conseil régional de Nouakchott, a récemment exprimé son souhait de voir l’activation du Conseil supérieur des communautés territoriales, instance approuvée par l’Assemblée générale des Chefs d’État de l’Union Africaine en juin 2014 à Malabo, en Guinée Équatoriale.

Lors d’une rencontre importante, Mme Abdelmalek a remis un message du Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, également Président en exercice de l’Union Africaine, à Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine. Elle a souligné que l’approbation de ce conseil serait d’une importance capitale, comparable à la récente création d’un groupe consultatif des Nations Unies consacré aux communautés locales et régionales, visant à renforcer leur rôle dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ce groupe révisera la Charte du Futur lors du Sommet prévu à New York avant la fin de septembre.

Abdelmalek a exprimé sa gratitude envers le président mauritanien pour l’attention qu’il porte aux assemblées locales et régionales africaines. « Nous sommes convaincus que les collectivités et les gouvernements locaux unis jouent un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de l’agenda de l’Union Africaine. Nous nous engageons à renforcer leur implication dans les programmes et les plans de la Commission de l’Union Africaine », a-t-elle déclaré.

Ce plaidoyer pour l’activation du Conseil supérieur des communautés territoriales vise à encourager une plus grande collaboration entre les gouvernements nationaux et les collectivités locales, afin d’assurer une mise en œuvre efficace des politiques de développement durable au niveau local.

Mohamed Moustapha

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *