Nous saisissons cette occasion pour féliciter le Hakem de Mbout qui travaille pour assurer partout la souveraineté de la loi. Les populations de la Moughataa le trouve tous instruit, honnête, sage, estimé, laborieux, ferme, ayant l’expérience de l’économie politique et de l’administration.
La disponibilité permanente et totale du Hakem est une des obligations liées à sa fonction. Ce Hakem incarne le bon modèle son téléphone est connu par tous : les femmes, les jeunes les vieux il répond à tous et le bureau et la maison sont accessibles à n’importe quel moment de la journée.
Par son dynamisme, il a animé et incité les populations à s’organiser et à reformer le système de gestion des boutiques Emel. Il a mis en place un comité dans chaque quartier qui à procéder au recensement des ménages avant de les filtrer pour enlever les familles ayant des revenus et ne laisser que les pauvres pour bénéficier des boutiques. Aujourd’hui les boutiques servent 50 ménages au lieu de 25 et les femmes au lieu de faire le rang à 5 du matin ne viennent qu’à partir de 8 heures et prennent leurs rations en toute dignité. La même chose pour les boutiques de vente de poisson.
La ville de Mbout est propre grâce à son dynamisme, il incarne la vraie autorité démocratique.Ce Hakem est loin de fuir ses responsabilités il ne cesse de rappeler à ses administrés qu’il est responsable de l’ordre public, qu’il veille à l’application des lois et règlements, qu’il est garant de l’ordre public, de la sécurité, de la démocratie, qu’Il assure également la santé publique, la cohésion sociale et la protection de l’environnement.
Voilà un administrateur qui loin d’être une autorité coercitive qui fait que la source du pouvoir est la peur et correspond généralement à un exercice arbitraire de normes et de préceptes. Il soude ses relations avec ses administrés et faits de lui une autorité forte et respectée au service du citoyen.
Mohamed Moustapha