Sahara Média – Les hommes d’affaires et commerçants mauritaniens, acteurs du secteur privé, ont exposé jeudi devant le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani, un ensemble de projets dans le cadre de ce qu’ils ont appelé « un partenariat » entre les secteurs privé et public et les efforts des autorités de parvenir à une autosuffisance alimentaire en ce qui concerne les denrées essentielles.
Les organisateurs de cette rencontre avec le président de la république n’ont consacré que 30 secondes à chaque homme d’affaires pour exposer les idées relatives à son projet.
Ce seront au total 43 projets diversifiés qui ont été dévoilés lors de cette rencontre quand bien même un grand nombre d’hommes d’affaires n’a pas respecté le temps qui lui a été imparti.
Au cours de cette rencontre, il s’est avéré que les acteurs du secteur privé, étaient presque unanimes autour d’une seule idée, le besoin d’un appui de l’état pour l’exécution des projets proposés.
La majorité des projets proposés l’ont été dans les domaines de l’agriculture, l’élevage et la pêche dont certains sont déjà exécutés tandis que d’autres sont, soit en chantier ou seulement une idée encore à l’étude.
Pour l’exemple l’homme d’affaires Sidi Mohamed O. Gadda a exposé un projet pour l’aménagement de 2200 hectares sur la rive du fleuve Sénégal dont 1800 ha seront consacrés à la culture des céréales, notamment le riz, le maïs et le blé en plus d’un autre projet consacré exclusivement à la culture du blé avec d’autres partenaires mauritaniens.
Ould Gadda a proposé par ailleurs un projet pour la construction d’une usine pour la production des caisses à Rosso d’une capacité de 50 millions d’unités par an, la construction de silos d’une capacité de 35.000 tonnes, une unité d’enfutage pour le gaz butane, un dépôt d’hydrocarbures et une unité de congélation et de traitement du poisson à Tanit.
Quant à l’homme d’affaires Mohamed O. Noueïgued il a proposé, devant le président de la république un projet pour la construction d’un nouveau dépôt pour le stockage des produits pétroliers à Nouakchott, en plus du financement de la construction d’un nouveau dépôt pour les produits hydro carboniques d’une capacité de 50.000 mètres cubes.
Ould Noueïgued a par ailleurs proposé la réalisation d’un projet pour la culture de 20.000 hectares de blé en quatre étapes 5000 ha pour chacune, en plus d’une usine pour le traitement de l’or répondant aux normes internationales.
L’homme d’affaires Mohamed Radhi O. Benahy a proposé la construction d’une usine pour la production des pirogues de la pêche artisanale, une unité de congélation et de stockage du poisson d’une capacité de 120.000 tonnes.
Enfin l’homme d’affaires Mouhyi Dine ould Ahmed Saleck a proposé ce qu’il a appelé le projet « des eaux du nord » un projet qui prévoit l’alimentation en eau potable des régions du nord ce qui sera d’un apport important pour les deux secteurs : l’agriculture et les mines.
Ould Ahmed Salek a dit que ce projet est basé sur l’idée de drainer les eaux depuis le fleuve Sénégal avec une capacité de 100.000 mètres cubes/jour à travers 5 stations de pompage.
Après avoir écouté les exposés faits par les hommes d’affaires le président Ghazouani a demandé aux acteurs du secteur privé de consolider leurs efforts dans le cadre d’une initiative qui sera lancée prochainement pour parvenir à l’autosuffisance.