AMI – Le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, a procédé, lundi, à Nouakchott, avec Monsieur Gwilym Jones, ambassadeur, chef de Délégation européenne, à la signature de deux conventions de financement pour une enveloppe globale de 47. 680 000 d’euros, soit l’équivalent de 1. 840. 000 000 MRU.
La première convention de financement de 39. 700. 000 euro est destiné au programme du développement humain qui vise à renforcer le système éducatif, à soutenir les réformes et la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l’éducation.
Ce programme vise également l’amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité en faveur des populations les plus vulnérables, en ligne avec la politique nationale de santé pour atteindre la couverture santé universelle à l’horizon 2030.
La seconde convention de financement d’environ 8.000 000 euro porte sur un programme d’appui à la gouvernance financière et administrative à travers notamment l’accompagnement des réformes des financements publiques, de l’administration et de la fonction publique afin d’améliorer la qualité des services rendus aux citoyens.
Dans une allocution qu’il a faite à cette occasion, le ministre des Affaires économiques a exprimé à l’ambassadeur, chef de Délégation de l’UE les vifs remerciements du peuple et du gouvernement mauritaniens pour ce financement important qui aura, dit-il, un impact significatif sur le développement socio-économique du pays.
Il a ajouté que cette importante mobilisation de ressources est une marque de confiance et de soutien de l’Union européenne, aux réformes conduites par la Mauritanie conformément aux engagements du Président de la République.
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union en Mauritanie, M. Gwilym Jones, a indiqué que la signature de ces deux conventions s’inscrit dans un cadre financier plus large de partenariat ambitieux et fort avec la Mauritanie. Il a souligné que l’Union européenne s’engage à financer des programmes et des initiatives à hauteur de 125 millions euros entre 2021 et 2024, pour renforcer le développement humain, soutenir l’économie en particulier les secteurs clés comme l’agriculture et l’Energie et appuyer le renforcement de la bonne gouvernance.
Par ailleurs, M. Gwilym Jones a annoncé que dans le cadre de la lutte contre les crises et les situations d’urgences, l’UE a signé, cette année, des contrats d’une valeur de 9,5 millions d’euros pour des programmes d’intervention d’urgence qui porteront sur l’alimentation, la nutrition et les soins médicaux, dans les wilayas du : Hodh El Charghi, du Hodh El Gharbi, du Brakna, du Gorgol, du Guidimagha et du Tagant.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre des Finances, M. Isselmou Ould Mohamed M’bady, du secrétaire général du ministère des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs productifs, ainsi que de responsables des deux départements.