L’Union des Forces de Progrès (UFP), un parti de l’opposition mauritanienne, a condamné lundi 23 mai dans un communiqué transmis à Cridem la visite du barreau mauritanien au Sahara occidental.

« Dans le cadre de la coopération entre les barreaux mauritanien et marocain, une délégation de nos avocats vient d’effectuer des visites de travail au Maroc et en territoire du Sahara occidental sous contrôle marocain », rappelle l’UFP. 

« Si la coopération entre le barreau mauritanien et celui du royaume frère est tout à fait naturelle, elle ne doit cependant pas se faire au détriment des intérêts fondamentaux de notre pays en particulier sa sécurité nationale », a-t-elle ajouté. 

L’UFP estime que la présence de la délégation d’avocats mauritaniens dans ces zones du Sahara occidental constitue une entorse à la position de neutralité de notre pays dans le conflit qui oppose le Maroc et la République sahraoui et pourrait constituer une violation des résolutions des Nations Unies.

« Notre parti exhorte toutes les parties mauritaniennes de respecter la neutralité de notre pays en particulier lorsqu’il s’agit d’institutions ou de corps officiels », souligne le communiqué.

Qualifiant cet « évènement » de « regrettable », l’UFP dit déplorer « cette erreur de l’ordre des avocats, qui doit être particulièrement vigilant lorsqu’il s’agit de question du droit international et éviter de s’impliquer dans des opérations susceptibles d’être mal interprétées dans leur portée réelle ».

Le conflit au Sahara occidental – vaste zone désertique bordée d’eaux poissonneuses et au riche sous-sol minier, considérée comme un « territoire non autonome » par l’ONU –, oppose depuis des décennies le Maroc au Polisario.

Rabat, qui contrôle près de 80 % du Sahara occidental, propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté, tandis que le Polisario réclame un référendum d’autodétermination, prévu par l’ONU lors de la signature en 1991 d’un cessez-le-feu, mais jamais concrétisé.

Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *