Tawassoul est en pleine tempête. Des remous font rage au sein du parti Tawassoul.La polémique enfle. Depuis quelques semaines, le parti islamiste est tiraillé par un débat féroce entre ses dirigeants et les adhérents.
Cette agitation sans précédent fait suite à la sortie au vitriol de la députée, Mme Saadani Khaitoura. Sans prendre de gants, la députée de Kaédi s’est frontalement attaquée au cheikh Mohamed Al-Hassan Ould Deddew, l’accusant, entre autres « de ne pas dénoncer, dans ses Fatwas, l’esclavage et passer sous silence les préceptes de la Chariaa islamique qui condamnent et criminalisent cette pratique ».
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, Mme Mint Khatoura enfonce le clou .Elle a également descendu les dirigeants du parti Tawassoul les reprochant de « favoriser le système de hiérarchisation tribale en castes sociales et de garder le silence sur l’injustice et la marginalisation dont sont victimes les Maalmines (forgerons) et les Haratines ».
Cette sortie qui a jeté l’émoi dans les rangs des islamistes a suscité des réactions. Une vive altercation opposera aussi la députée à Mohamed Ghoulam Ould El Hadj Cheikh (ex-députée) qu’elle a vertement critiqué dans son dernier enregistrement vidéo.
Le député Mohamed Ould Mohamed M’Bareck a exigé en vain à sa collègue à s’excuser publiquement pour ses « déclarations infondées et offensantes au parti et aux Oulémas ».
N’y allant pas de main morte, Ould M’bareck a accusé sa collègue Mint Khaitoura, de « comploter contre la politique du parti, grâce auquel elle est aujourd’hui membre du parlement avec ce que cela procure d’avantages », a-t-il débité.
La polémique a enflé au sein des structures du parti, sur fond de vives divisions et d’appels, par certains, à exclure Mint Khaitoura du parti, après qu’elle ait, selon eux, « franchi toutes les limites tolérables ». Les radicaux obtiendront finalement gain de cause. Finalement, la député Saadany Mint Kheytour a été exclue jeudi dernier (26 mai) par Tawassoul, lors d’une réunion de son bureau exécutif. Dés lors, Tawassoul a chargé, dans un communiqué qu’il a publié, les structures administratives et juridiques du parti d’informer l’intéressée de cette décision.
Dégâts collatéraux
Réagissant à son exclusion, Saadane Mint Khaytour a déclaré que « le parti du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (Tawassoul) paiera le prix social, moral et politique de sa décision de l’exclure de ses rangs ». « Tawassoul a montré qu’il n’y a pas de place pour les exclus », a souligné, Mme Mint khaytour, d’une conférence de presse, tenue le vendredi 27 mai courant avec le leader de l’IRA et député à l’Assemblée nationale Biram Dah Abeid.
Mme Saadany promet de revenir ultérieurement sur la « portée juridique de la mesure disciplinaire à son encontre.Au passage, elle a pointé un doigt accusateur sur ceux qu’elle a qualifié ‘’de racistes au sein de Tawassoul », d’être, indexe-t-elle, « les vrais instigateurs de la décision la visant et d’avoir poussé le parti à la prendre ».
Dans le sillage de l’exclusion de Mme Saadani, le Bloc politique du Nord, membre du parti Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul), dirigé par Dah Ould Sneiba, a annoncé son retrait du parti, en guise de protestation contre l’exclusion du député Saadani Mint Khaytour.
Ce groupe politique fait porter la responsabilité au parti Tawassoul, quant aux conséquences et répercussions de la décision d’exclusion de Mme Mint Khaytour. Le Bloc politique du Nord qualifie cette démarche d’injustice, visant clairement le musellement et la confiscation des libertés privées des militants du parti, selon le communiqué.
Soutien sans faille
Sur la toile, un concert de soutiens s’est largement manifesté en faveur de Mme Saadani Mint Khaytour. « Soutien sans faille à la parlementaire Saadani Mint Khaytour qui lutte contre les « forces rétrogrades » au sein de son parti et au delà. J’ai écouté ses interventions et à aucun moment elle n’a manqué de respect à Ould Dedew. Elle n’a fait que poser une question simple : Quand est-ce que Ould Dedew a dénoncé l’esclavagisme ou l’injustice de classe en Mauritanie ? Au vu du torrent d’insultes qui s’abat sur elle, j’en déduis qu’il ne l’a jamais fait. Inquiétant pour un « savant » ! », écrit-on.
« Notre soutien total et militant à notre chère sœur la brave députée du peuple Saadani Khaitoura victime depuis quelques jours d’une campagne malsaine et malveillante de milieux chauvins, obscurantistes et islamistes pour avoir eu le courage de dénoncer la corruption et la mal gouvernance au ministère des affaires religieuses devenu le réceptacle de tous les prédateurs, extrémistes et autres apprentis terroristes du pays . Elle a eu aussi le courage de dénoncer sans ambages le silence coupable et complice de Cheikh Deddew, le guide moral des islamistes du pays, sur les questions de l’esclavage, du racisme, des injustices et stratifications sociales en Mauritanie. Elle vient d’être exclue du groupe parlementaire et du parti de Tawassoul dont elle faisait partie à cause de sa posture juste, insoumise et indépendante. Courage Saadani car seule la vérité est révolutionnaire. Demain il fera jour et la lutte continue !. », écrit Kaaw Touré,en charge de la communication des Forces progressistes du Changement.
Pour rappel, Mint Kheytour est une activiste du parti Tewassoul à travers lequel elle est entrée à l’Assemblée nationale au titre de députée de Kaédi. Toutefois, elle s’était particulièrement distinguée par ses propos acerbes qui ont provoqué de grandes controverses .En raison de son activisme débordant,elle se considère comme le porte-parole du Harak, (le mouvement) de la caste de Lim Almine (forgerons).
Saydou Nourou T.