Le ministre de l’Agriculture, M. Adama Bocar Soko, a visité, lundi, des modèles de partenariat entre les secteurs public et privé dans le domaine agricole dans la moughataa de Guerou, en Assaba.
Dans le cadre des activités du projet de développement des filières ; projet qui fondé sur un partenariat entre opérateurs privés et secteur public (PPP) dans la moughataa en vue de promouvoir la diversification agricole et de créer une chaine de valeurs pour améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des populations les plus pauvres en zone rurale.
Le ministre qui a été informé de l’impact de ce partenariat, qui comprend le soutien de certaines coopératives féminines agricoles dans les moughataas de Guerou et de Kiffa, s’est, par ailleurs, rendu à l’usine d’aliment de bétail qui produit annuellement 30 000 tonnes de fourrage à base de résidus de riz, de sorgho, de blé, de pistaches, de haricots. L’usine produit également des aliments pour volailles.
Il a pris connaissance de certaines difficultés auxquelles est confrontée la production, particulièrement la faible puissance électrique qui l’aliment, et qui l’a empêchée de fonctionner pleinement, en plus de l’insuffisance de matières premières dont le niveau actuel d’approvisionnement ne permet pas à l’usine de tourner à sa pleine capacité.
M. Adama Bocar Soko a ensuite visité le site de Djock pour la culture de palmiers dans la commune d’El Ghayra dans le cadre du programme de développement des oasis, qui est situé sur une superficie de vingt hectares pour la culture de 2 106 palmiers avec culture maraîchère au profit de 80 familles.
Le site de la palmeraie de Djock dispose de deux puits artésiens d’une capacité de production de 50 mètres cubes par heure, d’un réservoir d’une capacité de 100 mètres cubes et d’un système d’irrigation au goutte-à-goutte.
Le ministre s’est rendu à la ferme de Mabrouk exploitée au profit de 400 familles ; une ferme de plantation de palmiers et de produits fourragers sur de 100 hectares dans la moughataa de Guerou, dont 86% de la superficie sont consacrés à la plantation de palmiers et 15% à la culture de plantes fourragères.
Au cours des différentes étapes de la visite, le ministre était accompagné du wali de l’Assaba, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud et de plusieurs autres responsables régionaux.