Depuis son avènement à la tête de cette importante institution il ne cesse de donner une image plus importante du pays sur les droits de l’Homme.
Ramenant l’institution au concert des nations changeant son statut.
Cet avocat ne cesse de rappeler qu’il travaille pour la satisfaction de ses engagements pour réaliser l’approche du Président de la République qui consiste à renforcer l’indépendance de l’institution pour qu’elle joue son rôle et soit en mesure d’être un conseiller du gouvernement en matière des droits de l’Homme.
Le 27 juillet il devient le Président du Réseau arabe des institutions nationales des Droits de l’Homme (DH) en marge du congrès du réseau, qui se tient, actuellement, à Nouakchott.
Maitre Ahmed Salim Ould Bouhoubeyni, a noté que le Réseau arabe des institutions des droits de l’homme, qui avait vu le jour pour la première fois en Mauritanie est en phase de reprendre ses activités après une décennie, et a affirmé sa détermination à se conformer à ses aspirations.
Il a ajouté que l’intégration des droits de l’homme dans les politiques publiques, retenu pour la cette conférence n’était pas une coïncidence, mais reflétait plutôt la centralité des droits de l’homme en Mauritanie, notant que chacun doit comprendre que la stabilité et le développement ne peuvent être atteints sans le respect des droits de l’homme.
Remettant le flambeau de la présidence du Réseau arabe pour les droits de l’homme, le président sortant du réseau, M.Sultan Hassan Al-Jamali a salué l’activité positive qui a récemment commencé à imprimer le travail du Réseau et souhaité le succès de la Mauritanie au cours de son mandat.
Les citoyens présents ont été glorifiés par cette nomination et confiance vis-à-vis de notre institution nationale la CNDH représentée par l’un des cadres compétents et fidèles à la cause nationale par son ouverture et ses compétences.
Cet avocat fait un travail remarquable pour le pays de façon générale et pour les droits Humains de façon particulière.
Aminata Traoré