Sahara Médias – La Mauritanie et l’association internationale pour le développement (IDA) ont signé mardi un accord de financement d’une enveloppe de 30 millions de dollars (environ un milliard cent trente millions MRU) destiné aux financements des politiques de développement dans le pays.
Ce financement intervient dans le cadre de la troisième opération d’appui budgétaire à notre pays, destiné au financement de la politique de développement, basée sur les réformes du secteur privé, la technologie numérique et le capital humain, selon l’agence mauritanienne d’information.
Le ministre mauritanien des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane, qui a signé cet accord, a déclaré a dit que cet accord est destiné à accompagner les réformes entreprises par le gouvernement mauritanien afin de moderniser les infrastructures numériques du pays et le développement du système éducatif.
Pour sa part, Madame Cristina Isabel Panasco Santos, représentante résidente de la banque mondiale en Mauritanie, a déclaré à l’issue de la signature de l’accord, que malgré les importants impacts de la pandémie du covid-19, l’économie de la Mauritanie a pu dépasser le choc, et devrait afficher une croissance moyenne de 5,8%.
La représentante de la banque mondiale a cependant ajouté que la Mauritanie se doit d’entreprendre des politiques économiques prudentes et une bonne gestion de la dette, à œuvrer pour une politique constructive pour combattre l’inflation économique, réaffirmant la disponibilité de son institution à accompagner l’état dans ce domaine.
L’agence internationale pour le développement qui vient d’octroyer ce financement est la filiale de la banque mondiale à travers laquelle elle accorde des aides aux pays les plus pauvres dans le monde.
Créée en 1960, l’IDA vise à réduire la pauvreté en accordant des prêts sans intérêts, à octroyer des programmes destinés à consolider la croissance économique, alléger les impacts des disparités et des inégalités.