Sur instruction de la Commissaire à la Sécurité Alimentaire, suite aux pluies diluviennes survenues à Kaédi, le Département CSA a conduit avec diligence et efficience une série d’opérations de distribution de vivres et d’abris au profit des sinistrés de la catastrophe.
Cette action humanitaire et salutaire est à louer, car elle a couvert 1 500 familles endommagées déjà affaiblies par la flambée des prix et les effets de la pandémie du COVID-19. Cette intervention permettra sans nul doute d’alléger leurs peines.
C’est pour cette raison qu’il convient de féliciter le CSA pour la promptitude et l’efficacité de cette action qui a même mobilisé des produits de désinfection qui auraient dû être fournis par d’autres départements (Assainissement ou santé).
A ce titre, force est de souligner que l’équipe du CSA constitue aujourd’hui un exemple du dévouement et de l’engagement réel pour l’exécution du programme ambitieux du Président de la république.
Ce Département étatique, parmi les plus outillés en ressources humaines et compétences a eu l’aubaine d’être confié à une équipe engagée, soucieuse des orientations du Président de la République, ainsi que du bienêtre des populations déstabilisées depuis plusieurs années par les aléas climatiques.
En effet, le dérèglement climatique a profondément changé la donne pluviométrique en Mauritanie. Après plus d’une décennie de sécheresse, les pluies deviennent plus importantes d’année en année, telles que vécues en 2008 à Tintane, en 2009 à Rosso, en 2014 à Nouakchott, en 2019- Selibaby et en 2022 au Tagant, Gorgol et Nouakchott.
Le pays doit désormais faire face à des cycles d’inondations, et il est certain qu’à à la lumière de cette démarche que le CSA avec son expérience avérée, sa capacité opérationnelle et de stockage, son engagement indéfectible pourra mener à bien ce type d’opération d’urgence doit bénéficier de moyens financiers conséquents. En conclusion c’est ce que souhaitent les populations meurtries rencontrées dans les différentes régions sinistrées.
Mohamed Moustapha