Sahara Médias – Les dernières pluies enregistrées au cours des dernières 24 heures sur plusieurs localités de la Mauritanie ont entraîné l’effondrement de dizaines de maisons, de huttes et de cases dans différentes localités du pays, selon la commission technique chargée du suivi des travaux de la commission ministérielle responsable de la gestion des urgences en Mauritanie.
Au niveau du Hodh Chargui 3 maisons et trois huttes se sont effondrées dans une localité relevant de la commune de Béribevat, moughata de Néma.
Non loin de cette localité, 10 habitations et 3 boutiques se sont effondrées, dans la localité de Soulémania de même que deux habitations dans la commune d’Oumavnadech.
Au Hodh El Gharbi, la commission technique a déclaré qu’une commission technique a entrepris la réparation du réseau électrique de la ville de Tamchekett, tandis que les autorités en Assaba ont recensé 150 boutiques au niveau du marché de Barkéol dont les marchandises ont été détruites par les pluies.
La commission a ajouté que l’office national de l’assainissement est à pied d’œuvre à Kiffa pour évacuer les eaux de pluies.
Au niveau du Gorgol le commissariat à la sécurité alimentaire a distribué des aides à 1500 familles sinistrées à Kaédi, des aides composées de divers produits alimentaires, des produits d’hygiène, des tentes et des couvertures.
Au niveau de la wilaya du Brakna les pluies ont entrainé la chute de 5 pièces en banco dans la localité de Boundjéri, 8 huttes dans la localité de Toueyjiri et 54 chambres en banco dans la commune d’Oulbirem.
Au niveau de l’Adrar la commission a signalé des dégâts au niveau de la passe « d’ould Ebnou », sur l’axe reliant la ville d’Atar aux deux anciennes villes, Chinguetti et Ouadane.
Au niveau de la ville d’Atar les autorités poursuivent les opérations d’évacuation des eaux de pluie malgré la panne de l’une des citernes engagées dans cette opération, au moment où une mission de la délégation régionale du ministère de l’agriculture se rendait sur le barrage de Seguellil pour vérifier sa situation après les récentes pluies.
Au niveau de la wilaya du Tagant 8 habitations ont été affectées de même qu’un four traditionnel en banco dans la localité d’El Goudia, 7 pièces en banco dans la localité de Choubeyr et une classe de l’école de la localité de Daber.
Dans la wilaya du Guidimakha la circulation s’est arrêtée sur le pont de Tachott après que les eaux de pluies en ont détruit une partie.
Enfin la commission déclare que les eaux ont submergé certain quartiers de la ville d’Akjoujt, alors que 21 familles ont été évacuées de leurs habitations qui ont été affectées par les eaux et transféré à l’école 9 et l’école normale des instituteurs.
Au niveau de la moughata de Benichab et de la localité de Belewakh certaines habitations ont été affectées selon la commission.