Sahara Média – Le ministre mauritanien de l’agriculture, Yahya O. Ahmed El Wagef a déclaré que son département travaillait à l’introduction de la mécanisation dans le secteur agricole et à la disponibilisation des intrants agricoles en quantité qui ne pourrait pas satisfaire tout le monde mais qui peut contribuer en grande partie à l’amélioration de la situation de l’agriculture.
Le ministre s’exprimait lors d’une réunion avec les élus et les représentants des agriculteurs dans la wilaya du Hodh Chargui, au cours de laquelle il a appelé les intervenants dans le domaine à une participation active afin de parvenir aux objectifs attendus de cette campagne.
Il a ajouté que cette rencontre est destinée à aplanir les difficultés et compenser les opportunités perdues à cause de l’éloignement de la région du système économique national.
Il traduit également a-t-il ajouté une expression d’une réalité donnée et à la transcender conformément aux instructions du président de la république lors de l’ouverture de la campagne agricole.
Pour le ministre, ce travail qu’il a qualifié d’exceptionnel demande une préparation à même de garantir la disponibilisation et le transport des semences, des engrais et du matériel agricole, la protection des cultures contre les animaux en divagation en octroyant des grillages et en luttant contre les ennemis des cultures.
Les élus et les agriculteurs présents à cette réunion avaient souligné la nécessité de résoudre les problèmes relatifs à la sécurisation de la production agricole contre les ravageurs et les animaux en divagation grâce à l’octroi de grillages, le renforcement des équipes chargées de la vulgarisation agricole, la mise en place de crédits agricoles, et la révision du système foncier afin que les terres arables ne soient plus le monopole de ceux qui ne sont pas actifs dans le domaine agricole.