AMI – « La situation des droits de l’homme en Mauritanie a connu au cours de cette année de grandes réalisations dans le domaine de la promotion et de la protection des droits civils, politiques, économiques et sociaux, ayant permis de renforcer sa place dans le rang des nations, œuvrant avec détermination à bâtir un État de droit et des institutions et à ancrer la démocratie et les droits de l’homme ».
C’est ce qu’a affirmé le Commissaire aux droits de l’homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, dans un discours prononcé, vendredi, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, qui coïncide avec le 10 décembre de chaque année.
Il a ajouté que son Commissariat a préparé en coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme et au terme d’un long processus de concertations, de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs, un projet de stratégie nationale pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme (DH) dans le pays, dont l’objectif est de concevoir une vision globale sur les différentes questions et problématiques des DH en Mauritanie et l’élaboration d’un plan d’action assurant sa matérialisation sur le terrain.
« Cette stratégie s’appuie sur les multiples engagements de l’Etat consacrés à la justice, à la promotion sociale et au renforcement de l’Etat de droit et vise aussi à garantir les droits économiques et sociaux ainsi qu’à instaurer une société inclusive exempte de toute forme d’exclusion », a-t-il ajouté.
Dans son discours, M. Ould Sidi a mis l’accent sur l’importante évolution enregistrée par le cadre juridique de promotion et de protection des DH, à travers la ratification de nouveaux textes législatifs qui ont renforcé la protection des droits et libertés, comme la loi 023/2022 qui comprend la loi directive pour le système éducatif national , définissant les grandes orientations de la politique nationale en matière d’éducation et de formation et instituant une école fondée sur l’équité et la concorde, orientée vers l’avenir, garantissant l’égalité des chances, ainsi que le décret 063/2022 précisant les modalités de mises en œuvre des accords internationaux concernant les immigrés en République islamique de Mauritanie, et la décision n° 797, qui comprend la création de comités régionaux pour la justice des mineurs.
Au du rôle pionnier des associations et personnalités indépendantes dans la défense des DH et le renforcement de la cohésion nationale, le commissaire a déclaré avoir lancé le processus de sélection des organisations et personnalités lauréates de la première édition du Prix national des DH et de la cohésion sociale, qui sera décerné par Son Excellence le Président de la République.
Il a souligné, disant que les lauréats seront annoncés et les prix seront remis dans les prochains jours, qualifiant ce prix de reconnaissance de la part du gouvernement des efforts déployés par les lauréats pour préserver le tissu social et faire progresser le bilan du pays en matière de droits humains.
Dans le domaine de la promotion des droits civils et politiques, il a précisé que le gouvernement a organisé, en septembre dernier, des concertations avec 25 partis politiques ayant porté sur une préparation inclusive et consensuelle garantissant la transparence et l’intégrité des élections législatives, régionales et municipales de 2023.
S’agissant du domaine de préservation de la dignité des prisonniers dans les lieux de détention, le Commissaire a mis en exergue, l’action menée par les pouvoirs publics pour l’amélioration des conditions d’hygiène, d’alimentation et de divertissement de la population carcérale, de sorte à lui garantir des conditions permettant aux détenus de purger dignement leurs peines.
« Le gouvernement a poursuivi, dans le cadre de la promotion des droits économiques et sociaux, la mise en œuvre du programme prioritaire élargi de Son Excellence le Président de la République, portant sur le plus grand nombre de projets de l’histoire du pays exécutés de façon simultanée et visant à accroître le pouvoir d’achat des citoyens, à améliorer l’accès aux services de base et à créer des opportunités d’emploi, traduisant ainsi clairement, l’intérêt accordé par les autorités supérieures à la promotion de l’éducation et de la santé et à la réduction des disparités sociales, des injustices et des inégalités entre les groupes de la société », a ajouté le Commissaire.
Parlant du domaine de la promotion de l’éducation, le commissaire a déclaré que gouvernement a récemment annoncé le lancement de l’École républicaine, qui vise à renforcer les efforts gouvernementaux visant à consolider le principe d’équité et d’égalité, en redonnant à nos établissements d’enseignement le rôle consistant à jouer leur rôle de champ de valeurs républicaines et de pilier de l’unité nationale.
« Dans ce contexte, la première année de l’enseignement de base a été exclusivement réservée aux écoles publiques, tandis qu’un fonds de construction, de réhabilitation et de ‘équipement a été créé, afin de soutenir cette orientation, avec une dotation sur le budget de l’Etat pour cette année de 20 000 000 000 anciennes ouguiyas », a indiqué M. Sidi.
Au sujet de l’accès aux services de santé, il a annoncé que la couverture sanitaire s’est élargie avec la mise en place de la Caisse Nationale de Solidarité en Santé (INSAF), qui vise à prendre progressivement en charge tous les citoyens qui ne bénéficient à l’heure actuelle d’aucune couverture d’assurance et estimés à 70% de la population.
« Ces efforts ont été récemment renforcés par d’importantes augmentations annoncées par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans son discours adressé à la nation à la veille de la célébration du 62e anniversaire de la fête de l’indépendance, où il a été décidé, dès janvier 1er 2023 :
– Une augmentation des salaires de 20 000 MRO au profit de l’ensemble des fonctionnaires et agents contractuels de l’Etat, civils et militaires ce qui représente, pour leur majorité, une augmentation de de plus de 20%.
-Le paiement d’une prime d’encouragement supplémentaire aux enseignants, professeurs et personnels d’encadrement travaillant dans les écoles fondamentales, les établissements secondaires, tout au long de l’année scolaire, d’un montant de 10 mille MRO.
-L’augmentation du salaire minimum de 50%
-L’augmentation des allocations familiales de la Caisse nationale de Sécurité sociale de 66%.
En matière de lutte contre la traite des personnes, nous avons poursuivi la mise en œuvre du Plan d’action national approuvé par le gouvernement en mars 2020, a-t-il dit, soulignant le renforcement de la Mauritanie de son interaction positive avec les mécanismes internationaux des droits de l’homme. Dans ce cadre, nous avons accueilli durant l’année en cours :
• une mission de la commission arabe des droits de l’homme ;
• Une mission du Centre International des Droits Civils et Politiques ;
• une Mission de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ;
• Une Mission du Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale ».
Dans le même contexte, il a ajouté que le gouvernement a accepté et organisé en mai dernier la visite du rapporteur spécial des Nations unies sur les formes contemporaines d’esclavage, y compris ses causes et ses conséquences.
« Le rapporteur de l’ONU a été reçu au cours de sa visite par Son Excellence le Président de la République et le Premier Ministre. Il a rencontré également des membres du gouvernement, des responsables d’institutions nationales des droits de l’homme, des autorités judiciaires et administratives à Nouakchott et à Nouadhibou, des organisations de la société civile, des syndicats et organisations internationales et missions permanentes en Mauritanie et de nombreux citoyens ».
Le commissaire a conclu son discours en réaffirmant la ferme détermination de la Mauritanie, à promouvoir et à protéger, à travers ses différents programmes et stratégies de développement et en collaboration avec tous ses partenaires, les droits de l’homme.
Il a appelé pour la circonstance, tous les partenaires du Commissariat aux Droits de l’homme, parmi les acteurs nationaux et les partenaires au développement à contribuer activement à cette approche qui accorde aux DH l’attention et le soin dignes de ces droits.