Mohameden Fall – Pour dire vrai, les populations le lui doivent cet accueil. Le Président de la République est entrain de changé le pays et notre ville chérie n’est pas du reste même si on peut mieux faire.
Le Président de la République est au cœur de l’action comme il en est de la politique qu’il est en train de déployer partout dans le pays pour que chaque Mauritanien puisse sentir la présence de l’état à ses côtés même si cette mission est encore plus compliquée.
Il a fait de la promotion de l’emploi et l’auto-emploi des femmes et des jeunes, une priorité pour ces forces motrices et le cœur battant de la Nation.
La DELEGATION GENERALE A LA SOLIDARITE NATIONALE ET A LA LUTTE CONTRE L’EXCLUSION (TAAZOUR) est une réalité qui soutient des centaines de milliers de familles démunies avec ses programmes de distribution d’aide et de construction de logements sociaux. De belles perspectives sont annoncées avec le Programme d’une sécurité sociale pour les pauvres et pour tous en fin de compte.
Le programme Mon Projet Mon Avenir un programme qui génére depuis sa création des milliers d’emplois directs et indirects pour plus de 10 mille jeunes et femmes formés et financés.
Le Président Mohamed Ould Ghazouani a la boussole orientée vers la priorité des priorités que constitue la relance de l’activité économique. Ce combat pour le développement, le seul qui vaille, pour redonner du sens à l’économie, qui se gagne d’abord, par un état d’esprit et qui suppose que le peuple reste d’attaque et que le gouvernement garde le cap sur l’objectif de sortir de la pauvreté, d’autant plus que le contexte est favorable avec un taux de croissance d’environ 6 pour cent en 2022, des relations avec les bailleurs au beau fixe en plus de l’annonce par le Président Américain Joe Biden de la récente éligibilité de la Mauritanie, avec deux autres pays africains au Millennium Challenge Corporation (MCC) dans son nouveau « programme de financement » pour soutenir les réformes gouvernementales à même de réduire la pauvreté grâce à la croissance économique.
Le Président de la République va partout dans le monde pour convaincre les sociétés qui souhaitent investir en Mauritanie, car la période est fortement propice et l’actuel Ministre des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs, Mr Kane Ousmane et notre sœur Aissata Lam directrice de l’APIM font un travail extraordinaire dans ce sens.
L’agriculture n’est pas du reste. À Rosso beaucoup d’investissements ont été réalisés. À Boghé l’état a signé un accord entre le groupement des agriculteurs de Boghé et la société américaine « African Agriculture INC. » pour développer l’agriculture commerciale pour un premier investissement de 30 millions de dollars.
Au cœur vraiment de l’action, animé du courage serein adossé à la claire conscience de son rôle de leadership performant et inspirant, le Président Mohamed Ould Ghazouani indique le véritable chemin d’avenir avec des mesures fortes. Ces mesures assurent et rassurent quant aux efforts qui seront poursuivies pour la transformation structurelle de notre pays par la réalisation de projets d’infrastructures indispensables à notre marche vers l’émergence.
Le Président mène ce combat noble pour que notre pays arpente le chemin de l’émergence qui se déroule sur le terrain de la réalisation d’infrastructures, la quête de la souveraineté alimentaire, la transformation structurelle de notre économie, la formation de nos ressources humaines, la politique d’équité territoriale et d’inclusion pour l’accès de tous aux services sociaux de base. Mais aussi ce combat se gagne par une logique de dialogue constructif, socle solide de rassemblement de forces et d’intelligences au service du destin national, notre cause commune.
Nous avons un beau pays, paisible, dont chacun de nous doit être fier.
Il y a des moments où les compromis historiques, dictés par un enjeu qui implique l’avenir de la Nation, inspirent l’espoir à un pays et à un peuple. Nous vivons ces moments. Pour l’avenir de Rosso accueillons son excellence avec une véritable mobilisation.
M.F