Le festival des villes anciennes tenu à Tichitt a été une occasion pour le Directeur du musée national Mamadou Hadya Kane de s’investir en personne pour montrer que la culture mauritanienne, de par sa richesse et sa diversité, présente un intérêt exceptionnel. Sa protection, sa préservation et sa valorisation en tant qu’élément de la culture universelle, sont un devoir de chaque mauritanienne et de chaque mauritanien a-t-il rappelé.
La dégradation et la disparition de nos biens culturels et de notre patrimoine, aussi bien culturel que naturel, constituent un appauvrissement grave pour l’Humanité toute entière.
Le stand du musée a permis de faire connaître et, au-delà, de protéger et de redynamiser notre culture et notre patrimoine.
Nos monuments historiques, nos sites archéologiques, nos manuscrits, les produits de notre artisanat, notre musique, notre poésie, nos œuvres d’art, notre littérature, etc., qui constituent les témoins du génie créateur de notre peuple, ont été présentés avec professionnalisme.
Le Directeur était sous les stands et a montré un dévouement et engagement sans commune mesure avec ses pairs. Il mérite
Ce cadre natif du Guidimakha mérite plus et constitue un exemple précieux par son sacrifice à sa mission.
Mohamed Moustapha