Le Calame – Les héritiers de feu Hadya Kaou Diagana réclament un montant de 2 150 563,5 MRU à maître Cheikh Ahmed ould Abderrahmane, matricule 16449D, liquidateur de la Société Kaedienne d’Import-Export et de Transport (SOKIMET SA) et actuel régisseur de la prison d’Aleg », a déclaré monsieur Kaou Hadya Diagana, mandataire de la famille de feu Hadya Kali Diagana, ex-Directeur Général de la CIPROCHIMIE.
La Société SOKIMET avait été dissoute par décision du tribunal régional de Kaédi avec désignation d’un liquidateur. Opposé à ce verdict, feu Hadiya Kaou Diagana y fit appel mais le jugement rendu en première instance fut confirmé et la procédure de liquidation entamée.
Selon le mandataire de la famille de feu Hadya Kaou Diagana, « la liquidation portait sur un lot d’immeubles titrés dont deux à Nouakchott et deux autres à Kaédi, le tout estimé à près d’un milliard d’ouguiyas. »
De fait, « la liquidation a conduit à la vente d’un immeuble sis au marché Capitale de Nouakchott au prix de trente millions MRU qui ont été partagées aux actionnaires au prorata de leurs actions. »
[…] Ceci étant, nous sollicitons l’intervention de son Excellence Mohamed Cheikh Ghazwani, président de la République, pour donner suite à nos réclamations, restées à ce jour sans effet depuis la vente dudit bâtiment, et instruire les services compétents afin que des sanctions appropriées soient prises à l’encontre de ce fonctionnaire dont les agissements portent atteinte à la précieuse et chère institution ainsi qu’à l’action de votre gouvernement », conclut Kaou Diagana.