Kassataya – En revalorisant les salaires des fonctionnaires et des contractuels de l’Etat, le président mauritanien entend tenir sa promesse dans le cadre de son programme prioritaire engagé depuis 2019.
Mais pour les observateurs cette volonté politique d’augmenter leurs pouvoirs d’achat ne fait pas face à la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires.
C’est ainsi que les enseignants, les professeurs et le personnel d’encadrement pédagogique des écoles publiques et secondaires toucheront une prime d’incitation nette de 1000 ouguiyas alors que les contractuels y compris ceux de l’enseignement supérieur de l’éducation nationale de la santé des affaires sociales et de la famille et de l’enfance auront le double.
Cette revalorisation des salaires est considérée par les observateurs comme une goutte dans l’océan d’un véritable salaire d’un enseignant dans un pays qui compte à peine 4 millions d’habitants dont plus de la moitié croupit dans la misère alors que la Mauritanie recèle de richesses naturelles malheureusement qui profitent plus à l’oligarchie militaire.
Cette incitation financière peut être considérée comme une instrumentalisation de la politique sociale.
Tout laisse penser que Ould Ghazouani est en train de chouchouter les fonctionnaires pour faire face à l’inflation galopante qui résulte de la guerre en Ukraine. Le président mauritanien soigne ainsi son image vis-à-vis de ce personnel qui coûte cher à l’Etat et au contribuable.
Cherif Kane