Les Stocks Alimentaires Villageois de Sécurité (SAVS) permettent aux communautés de constituer une réserve de céréales, constituée au moment des récoltes gérée par des Comités Villageois. Elles sont conservées et stockées pour être revendues à des prix avantageux aux populations, lorsque les céréales deviennent rares et chères sur les marchés local et national.
Malgré une bonne pluviométrie enregistrée au cours de la saison pluvieuse, les productions n’ont pas été bonnes, du fait de la noyade des semis suivie de leur décomposition. Les niveaux de production des céréales, arachides et haricots ont été très bas pour permettre de ravitailler les SAVS.
Il est à craindre une faible consommation alimentaire pour la majorité des ménages vivant en milieu rural et dépendants des aléas climatiques.
Un autre facteur est la hausse vertigineuse des prix des céréales, en raison de la Covid-19 et de la Guerre qui sévit en Ukraine. Aussi, les populations rurales au pouvoir d’achat affaibli par des nombreux chocs auront immanquablement des difficultés réelles d’accès à la nourriture, ce qui risque d’aggraver encore les effets destructeurs de l’insécurité alimentaire et inverser les tendances positives du développement en Mauritanie.
Les boutiques « EMEL » depuis 2022 n’ont été ravitaillées pour permettre aux populations les plus démunies d’accéder aux denrées alimentaires de première nécessité (riz, huile, sucre…).
Face à ce contexte alimentaire préoccupant, les pays du Sahel ont pris les mesures suivantes pour atténuer les effets pervers de ces différentes situations sur les populations pauvres, parmi lesquelles :
§ Stockage de proximité, au niveau communautaire, communal ou au sein niveau des organisations de producteurs ;
§ Stockage régional et ses différentes composantes envisagées ;
§ Stockage national de sécurité, placé sous la responsabilité des États, ou au sein de dispositifs cogérés par les États et les partenaires financiers ;
§ Mécanismes de solidarité et d’assistance internationale (agences humanitaires des Nations Unies, partenaires au développement, ONG internationales).
§ Notre pays avec la sédentarisation anarchique ne pourra avoir mieux pour servir ses populations que la généralisation de l’approvisionnement des SAVS et leur accompagnement.
Malgré les appels répétés du Président de la République, pour rendre accessibles les aliments aux populations les plus vulnérables, les services étatiques et les partenaires au développement n’ont pas pris les dispositions nécessaires pour pallier aux problèmes de l’insécurité alimentaire qui reste l’un des défis majeurs auquel la Mauritanie se confronte depuis cinq décennies.
Mohamed MOUSTAPHA