Kassataya – Le parti au pouvoir INSAF vient d’achever son grand ménage des candidats aux élections du 13 mai prochain en mettant à la touche trois personnalités importantes du régime de Ould Ghazouani.
C’est presque tous les anciens et pas des moindres comme l’ancien président de l’Assemblée nationale et l’ancien chef de l’espionnage et ancien président du conseil régional du Trarza et l’ancien chef d’Etat major de l’armée à la retraite qui viennent d’être remerciés pour candidater aux élections du 13 mai prochain.
Ce renouvellement du parti INSAF intervient au moment où le ministre de l’Intérieur vient de se concerter avec les chefs de l’opposition à la veille de la fin du délai de l’examen des candidatures aux élections mais surtout après ses agissements considérés par l’opposition contraires à la démocratie en demandant les partis de la majorité présidentielle de retirer leurs candidats pour les régionales.
Un contexte politique tendu au sein de INSAF qui devra faire face aux mécontents notamment ces trois vieilles pointures politiques qui pourraient se retourner contre lui au moment venu pour se venger.
Ce toilettage apparaît comme une volonté politique de Ould Ghazouani de faire la place aux jeunes. Le changement c’est maintenant pour préparer la présidentielle de 2024.
Cherif Kane