AMI – « Les passeports sont disponibles dans la quantité requise et il y a d’autres quantités qui arriveront à temps pour augmenter le stock de formalités de passeport national de l’agence.
Le déficit des passeports observée récemment est due à des raisons externes, notamment la main mise des fournisseurs et des producteurs de formalités de passeport, surtout quant à la date de la production de passeports connus internationalement sous le nom de « carbonate Apolli », qui ne sont disponibles que dans certains pays européens ».
C’est ce qu’a déclaré, jeudi soir à Nouakchott, l’administrateur directeur général de l’Agence nationale du Registre de la Population et des Titres sécurisés (ANRPTS), M. Sidi Ali Ould Navea, lors d’une conférence de presse sur la campagne d’enroulement, actuellement, en cours dans plusieurs wilayas du pays.
M. Ould Navea a, également, souligné que la demande sur les passeports a passé de vingt mille en 2020 à quatre-vingt-quatorze mille passeports en 2023, ce qui a conduit l’ANRPTS à faire deux commandes supplémentaires dont la première sera à Nouakchott à la fin du mois de septembre, prochain.
Il ajouté que l’ANRPTS a renoué un contrat avec une société française pour fournir les formalités des passeports nationaux produits aux Pays-Bas, et qu’une commande ne peut être obtenue dans des circonstances normales qu’après six mois de la date de la commande, et que cette période est passée à 10 mois en raison de la pandémie de Covid-19, qui a tout affecté.
« Face à cette situation indépendante de la volonté de l’ANRPTS, et au regard de la responsabilité qui lui incombe en ce qui concerne la fourniture de ce document national, il est devenu nécessaire d’élaborer un plan délibéré et rationnel de gestion des stocks en fonction de la priorité en attendant l’arrivée des quantités requises. Partant de ce principe, l’agence a donné la priorité aux étudiants mauritaniens et aux patients qui doivent se rendre à l’étranger pour l’acquisition du savoir et des connaissances au service de la patrie ou pour le besoin de traitement à l’extérieur du pays », poursuit l’administrateur directeur général.
Le directeur a rappelé que son établissement soumet une demande de passeports à ses partenaires à l’étranger sur la base d’une étude basée sur des données en fonction de leur délivrance annuelle, et que l’année 2023 a vu l’importation de quatre-vingt mille formalités de passeport ont été fournies en raison de la situation normale. « Contrairement à toute attente, cette année a vu une demande sans précédent de passeport allant jusqu’à le seuil de 94 000 passeports, ce qui a entraîné une pénurie de stock ».
Il a ajouté que l’administration et les ingénieurs de l’ANRPTS travaillent d’arrache-pied pour développer des applications techniques qui permettent de résoudre tous les problèmes des citoyens liés à la sécurité des documents et d’éviter aux usagers de longues files d’attente, en particulier pour les étudiants, les patients et les résidents à l’extérieur du pays.
Au sujet du tarif du document, le directeur a précisé qu’il a été fixé par la loi des finances depuis la création de l’ANRPTS en 2010 et reste inchangé, niant la véracité des informations largement diffusées à propos de l’augmentation des frais sur les formalités de passeport.