La gestion des véhicules administratifs a fait l’objet d’un intérêt particulier ces trois dernières années plusieurs véhicules ont été ramenés de l’intérieur du et reversés au parc de l’état après la disparition de plusieurs véhicules selon les déclarations des autorités nationales.
Sont réputés véhicules administratifs en mauritanie : Les véhicules et engins mis à la disposition des Institutions, des Départements Ministériels, des collectivités, des organismes rattachés ou sous tutelle et en général de tous Services Publics, dont l’acquisition a été financée par des fonds publics ;
– Les véhicules et engins mis à la disposition des Institutions, des Départements Ministériels, des collectivités, des organismes rattachés ou sous tutelle et, en général de tous services publics dont l’acquisition a été obtenue sur financement extérieur, dons ou mise à disposition à titre temporaire ou définitif.
Les véhicules administratifs sont classés en trois catégories distinctes :
– Les véhicules de représentation ;
– Les véhicules de fonction ;
– Les véhicules de service.
Les véhicules de représentation sont ceux utilisés, dans l’exercice de leur fonction, par les chefs des Institutions, les membres du Gouvernement, les représentants de l’Etat dans les circonscriptions administratives et les représentants à l’extérieur.
Les véhicules de fonction sont ceux utilisés, dans l’exercice de leur fonction, par les hauts fonctionnaires de l’Etat Secrétaires Généraux, Directeurs généraux, Directeurs etc
Les véhicules de service sont des véhicules de liaison, de tournée ou utilisé à usage mixte, pour le fonctionnement normal des services.
Le nombre des véhicules de service normalement est défini par l’organigramme des véhicules établi par chaque Institution et département ministériel bref…
Depuis un certain temps pour tromper la vigilance des autorités et créer la confusion des institutions se permette de mettre sur les véhicules de l’état des logos des partenaires pour intimider les agents de la force public soi-disant que les véhicules appartiennent à la banque mondiale à l’UE ou autres bailleurs. La publicité sur un véhicule immatriculé SG est une insulte pour la nation et porte préjudice à l’image de l’état.
La forme d’immatriculation est connue pour toute catégorie d’usager cd – it –tt- if et pour chaque région du pays AA etc… .
Les ministres reviennent à la pratique ancienne d’amener avec eux les voitures quant ils quittent les départements.
Les instructions données plusieurs fois par le Président de la république parfois en conseil de Ministre ont servis seulement à trouver une autre formuler de montrer la fragilité du système de gestion des véhicules du gouvernement qui circulent ou garés au vu et au su de tout le monde devant tous les départements avec des logos qui disent oui ont travaillent pour des organismes étrangers et personne ne peut nous arrêter même la volonté du président et de son gouvernement.
Il urge d’arrêter définitivement ces pratiques qui portent préjudice à la souveraineté nationale et mettre en place en dispositif règlementaire pour gérer les véhicules administratifs et interdire à une voiture immatriculé SG autre signe ; nom de ministère ou publicité. Les véhicules, l’état peut les retirer et les envoyer dans un autre département inscrire le nom d’un ministère est une aberration.
Imaginez un parc avec les logos du monde entier accueillir une délégation internationale, on peut lire sur les voitures les noms de toutes les organisations mondiales avec leurs logos et le nom des ministères sur d’autre, la première question que le visiteur posera est ce que je visite un Etat ou est-ce que je suis sur une planète ou territoire commun à l’humanité.
Nous reviendrons en détail sur ce sujet.
Mohamed moustapha