Mauritanie : le président Abdel Aziz invite les acteurs agricoles à se fier aux compétences nationales

Écrit par Eclairage le . Publié dans Sécurité alimentaire

Les Mauritanies - Lors du lancement de la campagne agricole qui a occasionné la rencontre entre le président Abdel Aziz et les acteurs du secteur agricole, beaucoup de facteurs faisant trait au secteur de l’agriculture ont été abordés. 

Cependant, l’animation des cultivateurs était forte face au Raïs. Des questions et des interventions liées à la mauvaise rentabilité de ce secteur qui était auparavant parmi les secteurs les plus rentables pour l’économie nationale, étaient vives.

Sur ce, le président a souligné les problèmes auxquels ledit secteur fait face, rappelant aussi les efforts que l’État a fourni cette année surtout sur la production du riz en vue d’obtenir des résultats positifs.

Par conséquent, dit-il la production du riz de cette année est nettement supérieur à celle de l’année dernière.

Le président insiste en effet, sur la nécessité d’accroitre la production et d’engager les compétences nationales au lieu de se fier juste aux ouvriers étrangers. 

Il invite dorénavant les cultivateurs à tirer profit aux diplômés nationaux qui sortent dans les instituts nationaux pour non seulement faire participer les citoyens au développement et à l’expérience de l’agriculture mais aussi pour absorber le chômage qui continue de galoper de jour en jour.

Le président a en outre exhorté les acteurs agricoles à redoubler d’efforts afin de révéler le défi tout en soulignant que l’État ne peut pas continuer à effectuer des dépenses lourdes sur un secteur dont sa rentabilité reste néfaste pour le développement de l’économie nationale 

Diary N’diaye 

Logo