Quarante-trois millions d’euros de l’Allemagne pour des projets de coopération technique et financière en Mauritanie

Écrit par Eclairage le . Publié dans Sécurité alimentaire

Apanews - L’Allemagne a accordé à la Mauritanie une subvention financière de 43 millions d’euros destinés à un certain nombre de projets dont un Programme de gestion pérenne des ressources halieutique et un programme d’appui à l'enseignement technique et à la formation professionnelle. 

Ces projets portent également sur la modernisation du Port des pêches artisanale de Nouadhibou, la promotion de l’emploi et de l’insertion professionnelle en milieu rural et un programme de promotion des droits humains et de dialogue sur les droits humains.

Ils comprennent aussi un projet sur la pêche artisanale durable, un programme de gestion des ressources naturelles, un autre sur la bonne gouvernance, une solution à la diversification du secteur minier et le renforcement de la gestion des matières premières.

Deux conventions formalisant cette subvention ont été signées à Nouakchott par le ministre de l'économie et des finances de Mauritanie, Moctar Ould Diay, et l'Ambassadrice d’Allemagne à Nouakchott Carola Müller-Holtkemper.

Dans une allocution au cours de la cérémonie de signature, Ould Diay a rappelé que les récentes négociations mauritano-allemandes, organisées en décembre 2016, et qui ont tracé les contours généraux de la coopération pour les deux prochaines années, se sont concentrées sur l’appui de la gestion écologique durable des ressources naturelles, en particulier marines, en plus de la bonne gouvernance, de l'emploi des jeunes et de la recherche minière.

Il a ajouté que les domaines d’intervention des deux conventions jouissent d’une place prioritaire au sein de la Stratégie de la Croissance Accélérée et de la Prospérité Partagée (SCAPP), qui couvrira la période 2016/2030.

Le ministre a précisé qu’une partie de ce financement sera consacrée à la promotion de la formation professionnelle afin d’adapter la demande d’emploi aux besoins du marché et de contribuer à la lutte contre le chômage dans les rangs des jeunes.

De son côté, la diplomate allemande a affirmé que son pays considère la Mauritanie comme un partenaire important dans la mise en œuvre des priorités des politiques de coopération et de développement dans les domaines de l'emploi et de la création de perspectives prometteuses pour les jeunes en matière d’exploitation durable des ressources naturelles et de la sécurité alimentaire.

MOO/od/APA 

Logo