Scandale : Disparition mystérieuse et sombre de sommes appréciables, mobilisées pour le financement du festival des dattes de Tidjikja

Écrit par Eclairage le . Publié dans Régions

Akhbarw - Des habitants de Tidjikja se sont interrogés sur la destination prise par d’importantes sommes d’argent, mobilisées par des parties parraines de l’édition 2017, pour le financement du festival des dattes. Des sources concordantes, révèlent à ce propos, le paiement desdits montants en dehors du circuit administratif normal, qu’est le compte spécial du festival. 

Ces sommes, qui comprennent entre autres, 6 millions Ouguiyas débloqués par le projet Oasis et 10.000 dollars octroyés par le PNUD, n’ont pas été versées dans le compte du festival, affirme-t-on.

La tutelle, en l’occurrence le ministère de la culture et de l’artisanat a débloqué quant à lui et pour les mêmes fins, 5 millions Ouguiyas, à titre d’appui annuel au festival des dattes de Tidjikja.

Tous ces dépassements ont conduit les habitants de la capitale du Tagant, à se demander, sur les raisons du manque de transparence dans la gestion des comptes du festival.

Certains se sont même interrogés s’il y a une complicité avec les comptables et les administrateurs des bailleurs du festival, en particulier entre le projet des Oasis et la direction du festival, qui a reçu les montants cash, sans que les sommets transitent par le compte du festival, pour permettre le contrôle de sa gestion par les diverses commissions chargées de superviser cet important événement culturel.

Traduit de l’Arabe par Cridem 

Logo