L’Union européenne appelle à faire preuve d’une volonté politique plus forte et à donner la priorité à la nutrition dans tous les programmes

Écrit par Eclairage le . Publié dans Politique

Le 30 juin 2017, la direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne (DG DEVCO) a organisé une conférence à Bruxelles sur le thème de l’engagement de l’Union européenne auprès du Mouvement SUN et de son approche, mise en place par les pays, pour éradiquer la malnutrition sous toutes ses formes.

La conférence a été l’occasion de mieux connaître l’approche des pays – des gouvernements en collaboration avec la société civile, le secteur privé, les donateurs et les organes des Nations Unies –  pour renforcer la nutrition et en faire une réalité pour tous les hommes, les femmes et leur famille.

M. Pedro Campo Llopis, directeur de l’unité C1 chargée de la nutrition de la DG DEVCO, a ouvert la conférence avec une présentation du Mouvement, puis Mme Florence Lasbennes, directrice du Secrétariat du Mouvement SUN, et Mme Patrizia Fracassi, analyste principale en nutrition et conseillère stratégique du Secrétariat du Mouvement SUN, l’ont suivi en présentant les avancées réalisées dans l’ensemble des pays SUN.

Comme le souligne le Deuxième rapport d’avancement du plan d’action sur la nutrition, publié récemment, l’Union européenne contribue activement à la réduction de la sous-alimentation à travers une mobilisation et un engagement politique renforcés.

« L’éradication de la nutrition est possible et réalisable au cours de notre vie. Ce ne sont pas des solutions techniques qu’il nous faut. Pour éradiquer la malnutrition, il nous faut une volonté politique. Qu’est-ce que la volonté politique ? Il ne s’agit pas d’un simple mot dénué de sens. Nous avons besoin des parlements, dans notre cas, du Parlement européen qui s’engage complètement à lutter contre la malnutrition et à donner la priorité à ce combat au sein de son programme. »

M. Pedro Campo Llopis, directeur de l’unité C1 chargée de la nutrition de la DG DEVCO de la Commission européenne.

 

Source : http://scalingupnutrition.org/fr/news/lunion-europeenne-appelle-a-faire-preuve-dune-volonte-politique-plus-forte-et-a-donner-la-priorite-a-la-nutrition-dans-tous-les-programmes/?utm_medium=email&utm_campaign=Bulletin%20dinformation%20du%20Mouvement%20SUN%20%20Juin%202017&utm_content=Bulletin%20dinformation%20du%20Mouvement%20SUN%20%20Juin%202017+CID_23d82173f58c23dc53e5e625fe07f716&utm_source=Email%20marketing%20software&utm_term=EN%20SAVOIR%20PLUS

Logo