Mali : qui est Moctar Ouane, le nouveau Premier ministre de transition ?

Écrit par Super User le . Publié dans Politique

Nommé Premier ministre de la transition le 27 septembre, l’ex-ministre des Affaires étrangères est un diplomate reconnu. Sa neutralité politique sera un avantage pour former un gouvernement consensuel.

Sa nomination aura été le premier acte posé par le colonel-major à la retraite Bah N’Daw. Deux jours après son investiture, le nouveau président de la transition a signé le décret qui fait de l’ex-ministre des Affaires étrangères, Moctar Ouane, son chef de gouvernement. À 65 ans, il a été préféré à un membre du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), qui avait proposé pas moins de quatorze noms pour le poste. Il doit maintenant former sa nouvelle équipe, qui sera chargée de conduire la transition malienne jusqu’à l’organisation de nouvelles élections.

  • De Moussa Traoré à ATT

Ancien conseiller diplomatique des présidents Moussa Traoré (entre 1990 et 1991) et Amadou Toumani Touré (entre 1991 et 1992), le nouveau Premier ministre a officié durant sept ans en tant que ministre des Affaires étrangères, de 2004 à 2011. Il avait auparavant exercé diverses fonctions au sein de l’État, notamment en tant que conseiller puis en tant que chef de cabinet au secrétariat général de la présidence.

  • Conseil de sécurité

Représentant permanent du Mali auprès des Nations unies de 1995 à 2002, Moctar Ouane a représenté le groupe africain auprès du Conseil de sécurité. Ces années à New York, ajoutée à son expérience au ministère des Affaires étrangères, lui ont permis de tisser des relations à l’international. Un profil ouvert vers l’extérieur, qui permet de rétablir un équilibre avec celui – plus sécurocrate – du président de la transition.

  • Premier civil

Logo