Directeur de la santé: la plupart des cas enregistrés n'ont pas besoin de traitemen

Écrit par Eclairage le . Publié dans Politique

"certains cas enregistrés, ou la plupart d'entre eux, n'ont pas besoin de traitements et n'ont pas de symptômes pathologiques malgré le port du virus".

Le directeur de la santé, dans une déclaration à l'agence de presse mauritanienne, a confirmé que le ministère de la santé avait adopté une nouvelle stratégie pour faire face à la situation épidémiologique après être passé du stade d'infection des personnes venant de l'étranger à un nouveau stade de transmission dans la société au niveau local.

Il a expliqué qu'avant l'émergence du septième cas, le secteur avait élaboré une stratégie globale de surveillance épidémiologique du virus basée sur le fait que ces cas sont apparus à Nouakchott, soulignant que la nouvelle tendance est de définir la situation épidémiologique de la capitale et d'identifier toutes les personnes impliquées et de les examiner comme un moyen de connaître ces cas et d'isoler leurs propriétaires.

Le directeur de la santé publique a ajouté que les mesures susmentionnées permettront d'évaluer la situation, de mettre à jour la stratégie préparée à l'avance et de la mettre en œuvre en fonction de la nouvelle situation épidémiologique.

Concernant la disponibilité des infrastructures et des équipements médicaux nécessaires pour faire face à la propagation de l'épidémie, le directeur a affirmé que l'hôpital des maladies infectieuses récemment ouvert reçoit les infectés par le virus et dispose des équipements nécessaires pour le traitement et le parrainage.

Lire aussi   le neuvième cas ... Négligence médicale ou échappatoire dans la stratégie du ministère?

Dans sa réponse à la demande de certains citoyens de recourir à des lieux de quarantaine comme étant en contact avec les blessés, il a expliqué que les procédures de contacts avec tous les cas susmentionnés avaient été prises et que ces mesures étaient en cours pour isoler tous les contacts et les examiner en prévision de l'enregistrement de tout cas possible.

Dans sa réponse aux questions de certains citoyens concernant la nécessité de se procurer des masques et des outils de stérilisation, le directeur de la santé a souligné que le secteur de la santé donne la priorité à cet égard aux équipes médicales en premier.

Et quant à la possibilité de connaître ou d'identifier le numéro ou la personne numéro zéro s'il provenait d'infiltrés à Nouakchott, le directeur a expliqué que la tâche du secteur de la santé consiste à clarifier le risque résultant de l'entrée dans le pays dans cette situation actuelle.

Depuis le début de la pandémie, la Mauritanie a enregistré 26 cas confirmés de virus, dont 7 guérisons et 2 décès.

Logo