10-08-2019 08:29 - Mauritanie : Ould Ghazouani pour la continuité de Mohamed Ould Abdelaziz

Écrit par Eclairage le . Publié dans Politique

Senegal7 - Dix semaines après son investiture, Mohamed Ould Ghazouani a dévoilé la liste de son premier gouvernement qui n’a pas connu de changements majeurs. Sans ouvrir les portes à l’opposition, le nouveau président a conservé certaines figures de l’ancienne équipe gouvernementale. 

Le nouveau gouvernement composé de 24 ministres est dirigé par Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, issu de l’Union pour la République (UPR, au pouvoir), nommé le 4 août dernier. Dans le choix de ses ministres, le nouveau chef du gouvernement mauritanien a reconduit plusieurs ministres de l’ancienne équipe gouvernementale.

Parmi ces reconductions l’on peut citer celle d’Ismaël Ould Cheikh Ahmed. Malgré sa bévue sur les accusations de «main étrangère» en direction du Sénégal, de la Gambie et du Mali lors de la crise post-électorale, il conserve son poste de ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens à l’étranger. 

Son collègue Nani Ould Chrougha au ministère des Pêches et de l’Économie maritime compte aussi parmi les confirmés à leur poste. C’est lui qui a piloté la mise en place du nouveau Code de la pêche pour ramener et intégrer le poisson dans l’assiette des Mauritaniens.

Sa gestion de la tension née de la réduction des quotas de pêche avec le voisin sénégalais a aussi compté. Dans le reste du gouvernement, les têtes resteront quasi les mêmes. Avec sa nomination qui n’a pas été ouverte à l’opposition, Mohamed Ould Ghazouani a choisi la continuité malgré les aménagements.

Abdoul K. Coulibaly – Senegal7