28-07-2019 09:12 - Crise postélectorale Mauritanie : vers la réorganisation structurelle de l’UPR

Écrit par Eclairage le . Publié dans Politique

Kassataya - A moins d’une semaine de l’investiture du président mauritanien, l’UPR le parti au pouvoir se réorganise en résiliant tous ses contrats de location de toutes ses structures sans exception. Les observateurs s’attendent à la construction de nouveaux locaux et à des chambardements au niveau des instances dirigeantes du parti. 

L’histoire retiendra que c’est le président sortant qui s’est investi personnellement d’abord pour réorganiser le parti en le façonnant à sa propre guise. Et ensuite pour gagner les triples élections de septembre dernier et la présidentielle du 22 juin dernier en s’impliquant personnellement à toutes les campagnes.

C’est lui qui a imposé Ould Ghazouani comme son candidat et non celui du parti pour assurer l’alternance du pouvoir militaire. C’est un choix clair dont il endosse toutes les responsabilités.

A moins d’une semaine de prendre la location du palais de Nouakchott pour 5 ans la résiliation de contrat des sièges de toutes les structures apparaît comme une volonté de s’approprier le parti, majoritaire à l’assemblée nationale. 

Cette anticipation augure un chambardement au niveau des différentes instances et une réorganisation structurelle. C’est important pour le nouveau président de savoir où il va mettre les pieds et avec qui ? Il n’a pas envie de démarrer le quinquennat sur des chapeaux de roues.

Cherif Kane