URGENT MASEF : Demande de rendez-vous à Madame la Ministre

Écrit par Eclairage le . Publié dans Politique

Nous vivons une ère ou les Ministres en Mauritanie sont de plus en plus déconnectés des populations qu’ils sont sensés servir.

Le département qui a en charge  la protection sociale doit concrétiser le pacte social entre l’Etat et le citoyen. Comment arriverons nous à cet objectif avec des ministres n’ayant aucune compétence ni volonté et qui se dérobent derrière leurs incompétences?  

 

L’exemple le plus frappant est la jeune ministre de la Affaires sociales (MASEF) MARIEM BINT BILAL SALECK  Ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille qui ne reçoit que sur rendez-vous. Son comportement au poste montre qu’elle est loin d’être une bonne politicienne c’est à dire, qu’elle devrait être à  l’écoute des populations, active et toujours disposée à ajuster le tir pour obtenir des résultats conformes aux besoins de la population qu’elle sert. « Elle ne veut voir personne ». 

Vous devez  Madame la Ministre, vous devez fournir un effort pour avoir la capacité d’échanger de manière continue avec plusieurs éléments de la population ou les institutions qui les représentent. Vous devez être capables de refléter un consensus de ce que vous entendez.

Votre comportement confirme la règle fondamentale : Tout ministre devrait avoir exercé au préalable des responsabilités au sein d’un cabinet ministériel ou d’une administration centrale.

(Malheureusement cela n’est pas votre cas et cela se ressent dans votre comportement).Vous manquez de cette expérience.

Guy Carcassonne répétait souvent qu’«il n’y a pas d’administration qui n’obéisse pas ; il n’y a que des ministres qui ne savent pas se faire obéir».

Madame la Ministre, vous êtes comme un chef d’entreprise à la différence que votre loyauté est due à votre Gouvernement et sa déclaration de politique générale qui priorise la proximité des ministres avec la population

Madame la Ministre, vous devez avoir un dialogue constant avec votre clientèle et avec vos fonctionnaires pour établir une communication positive,  ouverte  afin de s’assurer à tout prix de ne pas se laisser isoler  par son entourage immédiat. Vous devez garder  une vue d’ensemble. Bref, vous devez exercer un rôle de leader efficace. Vous devez  comprendre vos dossiers, respecter et  amener vos différentes clientèles (administrés) à « progresser »  dans une direction durable.

Vous êtes Madame la Ministre au sommet d’un département considéré comme une réponse  pour protéger les plus démunis en cas de crise, de faire reculer la pauvreté et de soutenir un processus équitable de développement social et de croissance économique. Vous portez ainsi la politique de protection sociale de notre pays et cela ne peut se faire sans une grande ouverture de vos bureaux et de votre esprit.

 

Logo