PROMOPECHE : 300 jeunes diplômés mis à la disposition des promoteurs du secteur de la pêche

Écrit par Eclairage le . Publié dans Politique

Le Calame - Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PROMOPECHE, le centre de qualification et de formation aux métiers de la pêche (CQFMP), de l’académie navale a remis le mardi 23 octobre, aux promoteurs du secteur de la pêche trois cent jeunes filles et garçons formés pendant 3 mois dans différents centres de formation, aux métiers de la pêche artisanale. Cette promotion, la 8e, est constituée d’apprentis pêcheurs, de transformatrices, de classificateurs, de mécaniciens de moteurs hors-bords, de charpentiers, de pêcheurs au filet tournant.

La cérémonie de remise de diplômes et de mise en relation avec les hommes d’affaires du secteur s’est déroulée à la plage des pêcheurs, le mardi dernier, en présence du secrétaire général du ministère des pêches et de l’économie maritime, du point focal du BIT en Mauritanie, du représentant du chef de délégation de l’UE en Mauritanie et du directeur de CQFMP.

Dans un mot qu’il a prononcé à cette occasion, M. Marc Ninerola, point focal du BIT, parlant au nom du directeur du BIT pour le Maghreb a remercié les autorités mauritaniennes pour leur accompagnement, la délégation de l’UE pour son soutien financier et la CQFMP pour avoir formé et encadré de ces jeunes. 

Le BIT Mauritanie et le CQFMP de l’académie navale sont liés, depuis juillet 2018 par un accord d’exécution pour la formation initiale de 300 jeunes.

Poursuivant son propos, le diplomate du BIT a dit espérer que la formation offerte aux jeunes puisse répondre aux besoins et priorités du secteur, en termes de main d’œuvre qualifiée et offrir des opportunités de création d’emplois et d’insertion professionnelle.

Rappelant les objectifs du projet PROMOPECHE, financé par l’UE, le point focal du BIT indique qu’il vise à promouvoir la création d’emplois durables et décents dans le secteur de la pêche artisanale pour accroître les opportunités économiques des jeunes des régions littorales.

Pour le directeur du CQFMP, cette cérémonie est l’occasion de mettre en relation les jeunes diplômés et les hommes d’affaires du secteur en vue de leur insertion. Il a rappelé par la même occasion que ces cycles de formation entrent dans le cadre de la mauritanisation de l’emploi dans le secteur de la pêche artisanale.





 

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

 

Logo