UE: Le Parlement européen renforce les droits des peuples autochtones et soutient la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans.

Écrit par Eclairage le . Publié dans Politique

Avec sa Résolution sur la violation des droits des peuples autochtones dans le monde, y compris l’accaparement des terres, le Parlement européen a renforcé les droits de ce groupe le 3 juillet 2018. La version finale du texte de la résolution vient d'être publiée. Dans ce document, le Parlement européen demande explicitement l’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales. FIAN se félicite de cette résolution et du soutien aux droits des paysans.

 

« L'accaparement des terres, le changement climatique et la privatisation des ressources naturelles menacent la survie des peuples autochtones et des communautés paysannes », explique Astrid Bouchedor, chargée de plaidoyer à FIAN Belgium. Au sein de ces groupes, en particulier les femmes et les enfants sont victimes de discrimination structurelle et de violations des droits de l'homme. La résolution du Parlement européen l'indique. Ainsi, les résolutions sur les changements climatiques et les droits de l'homme du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies (OHCHR) sont renforcées. En outre, le Parlement européen exprime dans cette résolution des préoccupations concernant la criminalisation et la violence auxquelles les autochtones sont fréquemment confrontés lorsqu'ils défendent leurs droits.

 

« Les communautés paysannes sont touchées par des discriminations structurelles et des violations des droits de l'homme similaires à celles des peuples autochtones », ajoute Astrid Bouchedor. FIAN se félicite donc de la demande du Parlement européen aux Etats Membres de soutenir la Déclaration sur les droits des paysans. Cette Déclaration doit être adoptée par le Conseil des droits de l'homme en septembre. Jusqu'à présent, le gouvernement belge s'est montré réservé à l'égard de la Déclaration.

Logo