08-05-2020 01:00 - Ghazouani, le général Corona et Clemenceau : Qui enfourchera le cheval blanc?/Par Brahim Bakar Sneiba

Écrit par Eclairage le . Publié dans Environnement

Le Calame - Honneur et horreur deux mots qui riment, sans avoir le même sens. Leur prononciation "con-sonne". Ils ne sont pas synonymes. Ils sont des paronymes. Ils ne sont pas considérés comme des contraires en grammaire, mais ils différent par le sentiment qu’ils inspirent. L’un, bien sûr, l’honneur, est souhaité, aimé, cherché et recherché de tout le monde. 

Tout en insultant l’horreur, tous les hommes, sous tous les cieux, recherchent l’honneur. Chez les Romains, il est l’objet d’une vaste littérature. Bien des dramaturges ont traité de drames et de psychodrames tournant autour de l’honneur, de sa perte et de la crainte de le perdre. 

Au lycée, nous eûmes droit à un régal avec Le Cid de Corneille. Don Rodrigue, partagé entre l’amour de Chimène et le devoir incontournable de venger son père, giflé par Don Diegue, le père de Chimène. Dans Antigone de Jean Anouilh, Antigone est obligée d’enterrer son frère allant à l’encontre des décisions de son père, Œdipe, le Roi de Thèbes. 

Chez les Arabes, le sens de l’honneur est si aigu que l’infanticide fut un douloureux devoir. Alors païen, Omar ibn AL khatab dût mettre en terre sa fille vivante. Entré en Islam, le futur khalife dira que la seule chose qui lui fit la plus grande peine est qu’au moment où il mettait sa fille en terre, la petite innocente encore vive, leva son bras pour lui épousseter sa barbe. 

On se rappelle que Ghays, le « fou de Leila »ne put l’épouser, puisque, question d’honneur, un homme qui déclame un poème pour une femme ne pourra plus la marier, tant les vers impudents déshonoraient les parents de la fiancée. Cette phrase de François premier a traversé l’histoire comme un fil rouge : « Tout est perdu fors l’honneur.» 

Dans sa lettre à Louise de Savoie après la bataille de Pavie, le 25 février 1525, il écrit : « « Madame, pour vous avertir comment se porte le ressort de mon infortune, de toutes choses ne m’est demeuré que l’honneur et la vie qui est sauve. » Le sens de l’honneur culmine au hara-kiri que font les Japonais ; on voyait couplés l’honneur et l’horreur quand le suicidé se faisait enfoncer un sabre dans les entrailles. 

Guerre non conventionnelle 

Après chaque guerre, l’honneur est objet de litige et constitue le plus grand e

Logo